TOUBANOS Dimitri

La conception architecturale au service du Développement Durable : analyse d’opérations

Directeur de thèse : Virginie PICON-LEFEBVRE
Laboratoire LIAT – ENSA Paris-Malaquais – ED VTT
Rencontres Doctorales – 2015
MOTS CLÉS : Conception Architecturale, Développement Durable, Analyse transversale, Architecture contemporaine

RÉSUMÉ :
Il est intéressant de relever deux débats de société qui nourrissent les interrogations auxquelles souhaite répondre cette recherche. Il s’agit d’une part de la transition écologique, qui pose la question de l’adaptation du développement dit durable à la société. Il s’agit d’autre part du récent sujet proposé par la Ministre de la Culture et de la Communication sur la Stratégie Nationale pour l’Architecture, à propos de la place de l’architecture dans la société actuelle.
La recherche que nous menons depuis novembre 2013, tente de comprendre comment l’architecture peut s’adapter aux problématiques du développement durable. Nous cherchons à opérer une analyse transversale des propositions contemporaines des maîtres d’œuvre, dans le but d’identifier des attitudes de projets, ainsi que des situations de conflit dans le processus de conception architecturale durable.
Le premier objectif de cette recherche consiste à identifier différentes attitudes et systèmes de conception durable. Pour y parvenir, il est nécessaire d’étudier des opérations réalisées ou en cours de réalisation, en prenant le projet comme objet d’étude. Ces projets sont analysés à travers une grille d’analyse établie et un corpus d’opérations à sélectionner. L’étude sur documents est accompagnée d’une série de rencontres avec tous les acteurs du projet, ainsi que d’une analyse de la théorie et du discours avancés par quelques maîtres d’œuvre innovants.
En parallèle, nous recherchons à analyser les jeux d’acteurs autour de la création d’un projet, afin de mettre en exergue des éléments de conflits à propos de la démarche durable. L’objectif est d’identifier les situations qui freinent le processus de création durable.
En plus de ses enjeux scientifiques et académiques, cette recherche présente des enjeux pratiques car elle a pour ambition d’être utile aux professionnels. Pour cela, nous avons mis en place une convention CIFRE avec le bailleur social EFIDIS, filiale du groupe SNI.
La présence du doctorant au sein d’une structure de maîtrise d’ouvrage permet de nourrir à la fois le corpus de bâtiments à analyser, mais surtout de rechercher une vision globale du projet, en essayant de comprendre les dynamiques de tous les acteurs.
La communication proposée va se fonder sur l’analyse de deux opérations sélectionnées. La première sera le fruit de la collaboration entre le doctorant et le bailleur social EFIDIS, membre du Groupe SNI. La seconde sera le fruit des recherches du doctorant. Cette communication se positionne dans la thématique 1 : « Le projet comme objet d’étude ».