SERRE Marion

Le tiers foncier : support de projets négociés ? Étude des processus de mutation de deux parcelles à Marseille

Directeur de thèse : Stéphane HANROT
Co-encadrant : Muriel GIRARD
Laboratoire Project[s] – ENSA Marseille – ED355
Rencontres Doctorales – 2015
MOTS CLÉS : Foncier résiduel, Projet négocié, Droit à la ville, Mobilisation, Conflit, Concertation

RÉSUMÉ :
La production de délaissés urbains fait partie des phénomènes inhérents à la fabrique de la ville. Patrick Degeorges et Antoine Nochy définissent les terrains délaissés comme « des espaces résiduels rendus structurellement inutilisables par l’aménagement du territoire ». Par analogie au tiers paysage de Gilles Clément, nous avons élaboré la notion de « tiers foncier », mettant en évidence un foncier résiduel, dont le mode de gestion n’est pas identifiable et qui, de fait, ne permet pas de le mobiliser dans un processus de projet conventionnel. Dans ce contexte, comment cet état d’indétermination permet-il aux acteurs de la ville de se saisir du tiers foncier comme un support de résistance, de négociation, voire d’expérimentation de projet ? De quelle manière les acteurs institutionnels et non institutionnels peuvent-ils faire valoir leurs compétences respectives et négocier les conditions de transformation du tiers foncier ?
Pour répondre à ces questionnements, nous mettrons en perspective deux de nos enquêtes de terrain, situées à Marseille et initiées en octobre 2013. Ces deux exemples montreront de quelles manières un foncier résiduel, en limite de propriété de bailleurs sociaux et de gestionnaires d’infrastructures, peut à la fois être un espace de résistance et de négociations, pour parfois devenir le support de projets négociés [Debarre A., 2010] entre les différentes parties. Notre communication abordera ainsi le projet comme objet d’étude observé et décrit, mais également comme dispositif dans un protocole de recherche et d’innovation architecturale.
Dans ce contexte, nous aborderons principalement les questions relatives aux spécificités des procédures projectuelles participatives. Nous détaillerons ainsi la procédure de recherche action que nous avons élaborée, consistant à observer le processus de transformation du tiers foncier puis, sur la base des données collectées, à soumettre des hypothèses d’action aux habitants, aux acteurs institutionnels et associatifs. Le montage d’ateliers pédagogiques avec une école primaire et d’ateliers participatifs avec les habitants, nous a notamment permis d’orienter les projets vers de nouveaux objectifs, négociés entre les acteurs. Caractéristiques des situations de conflit relatives à la gestion du foncier résiduel, ces deux exemples montreront comment des stratégies institutionnelles peuvent se heurter et / ou s’ajuster aux initiatives citoyennes, au cours d’un processus temporel.