Thème 3B : Théorisation du projet

16h10-17h20 : Communications
Lieu : Atelier 43

  1. Dimitri TOUBANOS : La conception architecturale au service du Développement Durable : analyse d’opérations
  2. Benjamin CHAVARDES : La critique opératoire et la recherche historique comme source de théorisation du projet
  3. Tiphaine ABENIA : La mégastructure contemporaine au crible du complexe méthodologique : critique, histoire, théorie

17h20-17h50 : Questions et débat dans la salle même des présentations

Thème 1A – Territoire – Ville – Acteurs

10h -11h40 : Communications
Lieu : Atelier 42

  1. Charline SOWA : Le projet urbain face à la décroissance urbaine: objet d’étude émergent dans la recherche architecturale.
  2. Khedidja MAMOU : Se représenter le projet urbain : les habitants et les supports visuels participatifs .
  3. Clément PECQUEUX : Le projet comme révélateur d’un “entre-deux stratégique” pour l’action sur les territoires ?
  4. Amir DOUZI : L’architecte-chercheur : genèse d’une pensée de « l’entre-deux ».

11h40 – 13h : Questions Débats

Thème 2A – Études de cas Architecture

14h-15h30  : Communications
Lieu : Atelier 42

  1. Pascaline THIOLLIERE : Seuils, rythmes et gestes dans le contexte urbain de l’espace funéraire.
  2.  Mounia BOUALI-MESSAHEL : Les nouveaux projets de logements, entre tradition et modernité. Tafilelt, image nouvelle du M’Zab.
  3. Audrey COURBEBAISSE : La répétition dans les projets des grands ensembles, Toulouse.
  4. Chantal DUGAVE : Du lieu à la réparation. Le rôle du projet artistique au camp de Rivesaltes.

15h30 16h00 Questions et Débats

Thème 1B: Questions à la Pédagogie

10h -11h40 : Communications
Lieu : Atelier 43

  1. Marine TIXIER : De la référence au référentiel : identification des processus de formation du projet d’architecture la réinterprétation des « modernes » comme outil d’analyse;
  2. Armelle LE MOUËLLIC : Une méta-recherche : La pratique opérationnelle du projet urbain au sein du laboratoire de Satoh Shigeru.
  3. Julien INEICHEN : Problem based learning, project based learning, studio basedlearning : trois étapes dans l’explicitation du dispositif pédagogique de l’atelier d’architecture.
  4. Roberta GHELLI : Le projet coopératif comme mode d’enseignement et d’apprentissage de l’architecture à l’école.
  5. Eglantine BIGOT-DOLL : Dispositifs analogiques /numériques dans l’enseignement du projet d’architecture.

11h40 – 13h : Questions Débats

Thème 2B : Études de cas en architecture, art et foncier

14h00 – 15h30 : Communications en sessions parallèles
Lieu : Atelier 43

  1. Margaux VIGNE : Expérimentation institutionnelle et rôle du chercheur-praticien dans les processus de projets.
  2. Marion SERRE : Le tiers foncier : support de projets négociés ? Étude des processus de mutation de deux parcelles à Marseille.
  3. Aurélie LANDON : S’observer / Participer : la recherche en contrat Cifre, construire une démarche de recherche-action autour du projet urbain.

15h30 16h00 : Questions et débats