PANZERI Alessandro

Monumentum Novum. Etude de la nouvelle monumentalité pour la métropole

Directeur de thèse : Virginie PICON LEFEBVRE
Laboratoire IPRAUS – ENSA Paris Belleville – ED 528 (VTT)
Rencontres Doctorales – 2015
MOTS CLÉS : Monumentalité, Territoire, Métropole, Grande échelle, Morphogénèse

RÉSUMÉ :
Le début du XXIème siècle est un moment opportun pour faire surgir un débat sur les notions de métropole, ville globale ou ville monde, et réfléchir à ses évolutions futures. Plusieurs consultations internationales d’architecture sont lancées, entre 2007 et 2015, sur des métropoles capitales mondiales ou sur des villes devenant métropoles grâce à l’étendue de leur agglomération.
Dès lors, la CIGP 2008/2009 a contribué à nourrir le débat entre le concept de métropole et de ville globale. Dix équipes internationales d’architectes ont exposé leurs propositions afin de révéler le grand potentiel d’évolution de l’agglomération parisienne. Leurs études avaient comme finalité d’esquisser une métropole à la fois diverse et unie, qui ne soit pas paralysée par une mosaïque hétérogène de tissus urbains qui ne dialoguent pas entre eux.
La monumentalité a été un thème présent dans la CIGP et certaines équipes en ont fait l’un des thèmes porteurs de leur recherche parfois traité de manière collatérale et parfois de manière indirecte, sans l’évoquer dans les discours. Mais pourquoi la monumentalité revient-elle sur le devant de la scène ? N’est-elle pas un thème du passé, déjà traité et désacralisé par le Post-modernisme ? Pourquoi les architectes du début du XXIème siècle vont encore s’intéresser au monument comme élément structurant de l’urbain ? En outre, Pourquoi faudrait-il une nouvelle conception de la monumentalité ? La monumentalité classique aurait-elle perdu son pouvoir fédérateur face à la métropole ? Si oui, pour quelles raisons ? Face à cet état de fait, y-aurait-il encore besoin d’une forme de monumentalité pour la métropole du futur ?
Nous avons pu mettre en évidence que la notion de monumentalité a le potentiel de devenir un outil de projet pour la métropole du futur. Echappant à la fois au regard patrimonialiste et à la vocation mémorielle des monuments urbains, la monumentalité décrite dans les cahiers de la consultation s’impose comme le lien entre les différents tissus urbains et le territoire qui les sous-tend. Les propositions analysées permettent au projet de devenir le dispositif d’un protocole de recherche, qui permet de connaître le potentiel de l’agglomération parisienne à devenir une métropole internationale.
Ce travail de recherche se pose comme objectif de théoriser une « nouvelle monumentalité », reliant la métropole à son territoire pour un dialogue fructueux entre les différentes entités urbaines. Mais, comment une « nouvelle monumentalité » pourrait-elle faire basculer la situation actuelle ? Quelles en seraient les conditions ? Comment pourrions-nous la définir ? Quels seront les moyens physiques déployés pour fédérer les différentes parties de l’actuelle mosaïque hétérogène métropolitaine ? Un système de « nouveaux monuments » et réseaux sera donc mis en place pour aider les concepteurs à connaître le potentiel de mutation de leur aire d’intervention et à développer leurs projets dans la métropole. Le travail de recherche se basera sur l’expérimentation de ce système dans des métropoles européennes à forte présence de patrimoine historique, comme Paris, Rome et Athènes, afin de vérifier les résultats obtenus et pouvoir les comparer.