NŸS Maud

Penser et faire le projet-processus : une recherche entre trois postures

Directeur de thèse : Philippe POTIE
Co-encadrant : Paolo AMALDI
Laboratoire LéaV – ENSA Versailles – UVSQ – ED 538
Rencontres Doctorales – 2015
MOTS CLÉS : Processus, Projet urbain, Invariant, Dispositif de recherche, Outils, Acteurs,Jjeu

RÉSUMÉ :
Pour intégrer la complexité de la ville, de ses acteurs et interactions, le projet urbain évolue. Les « projets-produits » de la planification s’effacent peu à peu pour laisser place à des « projets-processus » qui modifient la place des acteurs du projet urbain et leurs outils.
Afin d’accompagner cette nouvelle fabrique de la ville, nous avons constitué avec des collègues en 2012 l’association de recherche-action Collectif Fil, puis l’agence d’architecture et d’urbanisme Atelier Fil. J’ai également débuté une thèse en octobre 2014 au laboratoire LéaV intitulée « Les figures de la métamorphose, des outils pour le renouvellement des territoires ». Je mène ainsi au sein de ces trois structures une recherche en architecture pour des projets en mouvement, définis mais non figés.
J’ai souhaité exposer la manière avec laquelle je navigue de l’action à la production de connaissance, cette position « entre trois chaises » étant un ménagement constant de distance entre mes objets de recherche. La recherche commune des invariants du « projet-processus » m’a amenée à expérimenter un même dispositif d’objectivation dans ces trois postures : le jeu.
Pour répondre aux transitions sociétales, l’association Collectif Fil expérimente de nouveaux outils au service des projets-processus urbains. Dans une volonté d’évolution continue de ces outils, nous avons capitalisé sur nos projets de recherche-action en créant un jeu de cartes, afin d’identifier les invariants de notre méthode. Il consistait à définir des cartes, par catégorie et par projet réalisé, les catégories initiales ayant été implémentées ensuite après une analyse et une synthèse critique de toutes les cartes réalisées sur les projets.
Du côté de l’Atelier Fil, la suite donnée au concours Europan 12 sur la réhabilitation du quartier de Preux à Saint-Herblain nous amène à chercher les invariants de la « méthodologie dynamique » de notre projet lauréat, pour définir un projet opérationnel. Le projet a été déterminé itérativement au cours des rendus thématiques mensuels. La faisabilité du projet portant autant sur la définition des rôles de chacun que sur les stratégies spatio-temporelles à mettre en œuvre, nous avons proposé un jeu de rôles à la Maitrise d’Ouvrage. Réalisé grâce à un groupe du Collectif Fil détaché de l’équipe opérationnelle, ce jeu « observateur » pourrait à terme être producteur de connaissance sur la gouvernance et les temporalités du projet-processus.
Dans le cadre de la thèse, l’étude de projets historiques a apporté un recul bénéfique sur les démarches globales de projet-processus. Ma thèse étant centrée sur le renouvellement des territoires, j’ai analysé le projet des Poteries Thinkbelt de Cédric Price à partir d’un lexique temporel et de la notion de métamorphose. Il apparait que le jeu « users game » illustrant son projet manifeste « non-plan », semble pousser à l’extrême sa démarche sur le projet des Potteries, comme une caricature qui dessinerait les invariants de son approche.