LANDON Aurélie

S’observer / Participer : la recherche en contrat Cifre, construire une démarche de recherche-action autour du projet urbain.

Directeur de thèse : Agnès DEBOULET
Laboratoire CRH/LAVUE – Université Paris 8 – ED 401
Rencontres Doctorales – 2015
MOTS CLÉS : Recherche-action, Cifre, Posture, Innovation

RÉSUMÉ :
Le contexte récent de crise politique, économique, sociale et environnementale a favorisé l’arrivée d’un nouvel acteur dans le champ du développement territorial, l’entrepreneur social. Ma thèse porte sur la façon dont la démarche de l’entrepreneuriat social réinterroge la place de l’initiative privée dans le processus de fabrique de la ville. Cette recherche se déroule dans le cadre d’un contrat CIFRE que j’effectue au sein de la Fabrique des Territoires Innovants.
La démarche de la Fabrique des Territoires Innovants (FTI) s’inscrit dans une démarche de recherche-action sur les formes d’interventions et d’actions sur le territoire en s’appuyant sur les méthodologies portées par l’entrepreneuriat social et l’économie collaborative. La FTI se définit, à la fois comme Think Tank, avec un programme de recherche pluridisciplinaire (sciences de gestion, urbanisme et économie) et Do Tank, avec un programme opérationnel d’accompagnement de projets dans les territoires. Elle se donne pour objectif de développer une méthodologie favorisant l’expérimentation locale autour de coalition d’acteurs. Ils s’appuient notamment sur la sociologie des sciences et sur la recherche sur l’économie sociale et la finance solidaire.
Structure récente, enregistré comme SCIC en octobre 2014, La FTI s’interroge sur la façon dont elle peut construire un cadre de conduite à projet itératif qui permette l’expérimentation. Nous sommes ainsi dans une phase de co-définition de notre action, les rôles et fonctions de chacun n’étant pas encore complètement stabilisés. C’est le cas pour la répartition des tâches dites de « recherche » et « opérationnelles ». En tant que doctorante CIFRE, je participe aussi bien à un processus de conduite à projets de recherche, autour de la mobilisation citoyenne, qu’opérationnel, sur une réponse d’appel à projet urbain.
Du projet de recherche au projet urbain / Du projet urbain au projet de recherche : Cette communication propose d’interroger mon positionnement dans le cadre d’une recherche en contrat CIFRE reposant sur une double affiliation (salariée et universitaire). Quel protocole de recherche construire dans le cadre d’une recherche salariée ?
Je m’appuierai pour cette communication sur un corpus de texte traitant notamment de la recherche dans un cadre de contrat CIFRE. Je me baserai également sur une enquête menée sur le processus de construction d’une réponse à un appel à projet lancé par la Ville de Paris dans le cadre du concours « Réinventer Paris » autour de l’innovation urbaine au sein de la FTI.