INEICHEN Julien

Problem based learning, project based learning, studio basedlearning : trois étapes dans l’explicitation du dispositif pédagogique de l’atelier d’architecture

Directeurs de thèse : Stéphane HANROT et Maïsa VELOSO
Laboratoire Project[s] – ENSA Marseille et UFRN Natal RN (Brésil) – ED355
Rencontres Doctorales – 2015
MOTS CLÉS : DREAM, Problem Based Learning, Project Based Learning, Studio Based Learning, Atelier d’architecture, Dispositif pédagogique, Conception collaborative

RÉSUMÉ :
Dans les sociétés démocratiques, urbaines et globalisées, la production de l’environnement naturel et construit est sujette à une reconfiguration de sa gouvernance. L’architecte doit répondre à cette nouvelle contrainte en élaborant des modalités de travail capables de mobiliser les points de vue d’un nombre toujours plus grand d’acteurs, qu’ils soient spécialistes de disciplines engagées dans le projet ou simples citoyens concernés par sa réalisation. Dans ce contexte, notre recherche doctorale s’intéresse aux potentiels et limites de l’atelier d’architecture et spécifiquement à son format intensif de courte durée en tant que dispositif pédagogique pour former à la conception collaborative de projet.
Bien que la pratique pédagogique de l’atelier ait été institutionnalisée en 1671 par l’Académie Royale d’Architecture et qu’elle soit aujourd’hui au programme des institutions de formation d’architecture du monde entier, relativement peu d’efforts ont été mobilisés par les architectes pour tenter de modéliser son fonctionnement. Par conséquent, malgré un usage généralisé, la définition de cette pratique reste relativement floue et ses caractéristiques spécifiques peu connues.
Partant de l’hypothèse que ce dispositif a le potentiel d’être une modalité de travail efficace pour l’apprentissage et la pratique de la conception collaborative de projet, nos recherches nous ont amené, entre autre, à situer ce dispositif en fonction des théories contemporaines des sciences de l’éducation.
Dans le cadre de cette contribution, nous nous proposons de présenter trois modèles pédagogiques inscrits dans la vision socio-constructiviste de l’éducation qui dialoguent étroitement avec la pratique d’atelier pédagogique des architectes: L’apprentissage basé sur le problème (Problem Based Learning), l’apprentissage basé sur le projet (Project Based Learning) et l’apprentissage basé sur l’atelier (Studio Based Learning).
Cette lecture nous permet entre autre de détailler la dimension collective du dispositif, son positionnement épistémologique et le rôle des spécificités de son environnement pour son bon déroulement. Ces ancrages théoriques, empruntés aux sciences de l’éducation, nous permettent ainsi de mettre en lumière plusieurs facettes de cette modalité d’apprentissage qui restent encore largement implicite dans l’esprit de nombreux étudiants et enseignants en architecture.
Dans la perspective de ces 3 théories pédagogiques, nous terminerons en présentant le modèle de Schaffer (2007) qui décrit le système de l’atelier en fonction de 3 catégories: « les structures de surface » (environnement), « les activités pédagogiques » (processus) et « l’épistémologie » (nature du projet). Ce modèle fournit une grille d’analyse permettant de guider et d’évaluer la mise en pratique de l’atelier. Il structure dans notre recherche, le cadre théorique qui nous permet de décrire les potentiels et les limites de l’atelier intensif de courte durée pour la formation à la conception collaborative.