CATTANT Julie

Le projet d’architecture à l’épreuve de l’horizon

Directeur de thèse : Chris YOUNES
Co-encadrant : Hélène HATZFELD
Laboratoire GERPHAU / UMR LAVUE – ENSA Paris La Villette
Rencontres Doctorales – 2015
MOTS CLÉS : Architecture, Horizon, Habiter, Projet,Ppaysage, Le Corbusier, Henri Gaudin, Alvaro Siza

RÉSUMÉ :
Quel rôle joue l’horizon dans le projet d’architecture ? Il s’agit d’explorer cette question à partir d’une recherche doctorale qui interroge les relations entre l’architecture et l’horizon. Loin de s’accorder sur une définition commune de l’horizon, les architectes s’approprient à leur manière cet élément qui accompagne et révèle leur façon singulière de voir et de penser le monde. Dans leurs projets, le statut et les modes d’apparition de l’horizon donnent sens à leur pratique de l’architecture. Au-delà des représentations et des processus de conception du projet, ce sont leurs relations avec l’expérience in situ qui sont révélées par cette étude de l’horizon, et c’est finalement l’habiter qui est questionné.
C’est tout d’abord à travers l’étude du projet et de ses représentations iconographiques et discursives que l’horizon sera approché. L’analyse des occurrences de l’horizon dans les croquis et les paroles des architectes permettra ainsi de comprendre son rôle dans le projet – de la visite du terrain au discours qui justifie postérieurement le projet, en passant par son processus de conception. Le dessin de l’horizon peut tout d’abord accompagner et appuyer la lecture et l’analyse d’un site, ou encore témoigner des relations entre l’architecture et le paysage. Certains architectes utilisent également l’horizon pour justifier et orienter la conception architecturale. La dimension fabuleuse de l’horizon peut par ailleurs jouer un rôle moteur dans des projets imaginaires. Enfin, bien qu’il demeure parfois invisible dans la représentation et dans le processus de conception du projet, l’horizon peut malgré tout être très présent dans les mots et dans la pensée qui alimentent la pratique conceptuelle de l’architecte.
Après avoir étudié l’horizon dans le projet d’architecture, il s’agit ensuite de le mettre à l’épreuve de l’expérience in situ qui nourrit, interroge et modifie la pratique du projet. C’est en effet au cœur des expériences vécues et éprouvées par l’architecte que les relations à l’horizon prennent naissance : les expériences originelles antérieures au projet, celles vécues lors de voyages, mais aussi celles qui appartiennent à leur quotidien. Avec leurs mots et leurs dessins, les architectes rapportent des expériences d’horizon qui engagent leur corps, leurs mouvements, leurs sensations et leurs émotions. La présence de l’horizon dans le projet est donc nourrie par ces expériences qui engagent l’architecte et sa relation au monde. Le projet d’architecture est ainsi questionné par des expériences qui sont en fait des expériences d’habiter, au sens philosophique du terme. C’est en effet l’habiter en tant que manière d’être-au-monde que l’horizon du projet d’architecture semble à la fois décrire et rendre possible.