BIGOT-DOLL Églantine

Dispositifs analogiques/numériques dans l’enseignement du projet d’architecture

Directeur de thèse : François FLEURY
Laboratoire MAP-Aria – ENSA Lyon – ED483
Rencontres Doctorales – 2015
MOTS CLÉS : CFAO, Analogique, Numérique, Pédagogie, Prospective, Syntaxe, Encapsuler, Dispositif, Créativité

RÉSUMÉ :
La pratique du projet à l’aide des dispositifs liés aux outils numériques de Conception/Fabrication (CF/ao) a bouleversé nos stratégies d’architectes. Si l’encapsulation de nos raisonnements abductifs était autrefois convoquée intuitivement par la géométrie et l’art de la mensuration, le paramétrique injecte à présent un hiatus inévitable en l’implémentation de la forme en des syntaxes exotiques. Quels sont alors les mécanismes de dissolution du numérique dans l’analogue mis en place dans la refonte de nos paradigmes de projeteurs ?
Dans le cadre des recherches de thèses engagées au sein du laboratoire MAP-Aria à l’ENSA de Lyon, divers travaux d’étudiants du Master SPA-Can portant sur les Stratégies et Pratiques Avancées ont fait émerger des postures expérimentales fortes et sensibles gravant les engrammes d’une attitude singulière envers les techniques mobilisées.
Encapsuler le geste dans la matière et/ou dans le modèle informé : c’est cette bifurcation dichotomique dans le processus créatif entre archaïsme de la confection d’un objet à penser physique et l’apprentissage aigu des modeleurs 3d paramétriques que nous observons. Tantôt agonistes, tantôt antagonistes, ces dispositifs menés de front par les étudiants recrutent les filières abductives des raisonnements cognitifs entrainant le geste analogue au contact, doigt ou digital, de l’emmanchement de l’outil. C’est à travers une série d’exercices que nous observons l’aisance – ou l’inhibition – suscitée par ces associations de champs.
Dans les deux cas, les secrétions nées de l’abduction se traduisent dans un premier temps par des fictions, des champs lexicaux, des émotions. Sur le plan pédagogique ces filtres sont fondamentaux à la phase de désinhibition du projeteur. Des travaux d’encapsulation/décapsulation de syntaxes mathématiques, poétiques, informatiques, physiques déconnectés du projet à proprement parler marquent des stratégies originales lors du déploiement prospectif attendu. Par exemple, à l’image des mathèmes de Lacan ou des fictions programmées de Lewis Carroll, il est demandé aux étudiants d’exécuter une transcription de vers à équation et réciproquement, de théorème à fiction. Dans un deuxième temps seulement est introduite la dimension géométrique et matérielle.
À ce titre, cette approche incite fortement l’usage de dispositifs profanés tels que Foucault l’entendait. Du haut de sa rigueur, le dispositif militaire, forensique, architectural, paramétrique, prend un sens neuf dès lors qu’il est détourné de sa substance. Du dispositif au scénario, cet enseignement puise notamment ses références dans la pratique déceptive et spéculative de François Roche, Gramazio&Kohler, mais aussi dans la prose de Deleuze ou Borges. Tous incitent à s’extraire du champ en vue d’adopter une posture à la fois analogue et paramétrique. Notre regard de doctorant scrute ces intimes -parfois infimes – jointures entre physique et virtuel, analogique et numérique dans le continuum CF/ao.