BIDAUD Camille

Le Palais des Papes d’Avignon au début du XXème siècle, la restauration comme projet

Directeur de thèse : Jean-Philippe GARRIC
Laboratoire IPRAUS – ENSA Paris Belleville – ED VTT
Rencontres Doctorales – 2015
MOTS CLÉS : Restauration, Palais des Papes, Pratique, Doctrine, Création

RÉSUMÉ :
Dans le cadre de ma thèse sur l’écart entre les doctrines et les pratiques de la restauration des Monuments Historiques entre 1905 et 1933, je suis amenée à étudier plusieurs projets de restauration. Ces projets ont été choisis car présentés dans les textes doctrinaires de l’époque comme des chantiers majeurs, exemplaires et représentatifs de la période.
Je propose de présenter, lors des Rencontres Doctorales, la restauration du Palais des Papes d’Avignon dans la première moitié du XXe siècle, réalisée principalement par Henri Nodet, père et fils. Après les dégradations de la Révolution puis un siècle de transformation en caserne, il est décidé de redonner au monument son lustre d’antan. Ce choix esthétique fait office de programme, sans contrainte ni normes, sans temporalité (le projet sera réalisé sur le temps long, de 1907 à 1937 par les Nodet, et le chantier n’est toujours pas terminé aujourd’hui), avec des ressources financières importantes.

A partir d’une idée d’ensemble dessinée à vol d’oiseau par Henri Nodet père, en 1905, le projet se construira année après année à partir de 1907, quasiment pièce par pièce, au fil des urgences ou des découvertes impromptues, tout en laissant le palais visitable par le public.
Aucun projet d’ensemble n’est prévu mais chaque pièce, fenêtre ou tourelle, fait l’objet d’un projet à part. En effet, tous les ans, l’Inspecteur Général présente le projet de l’Architecte en Chef à la Commission Supérieure des Monuments Historiques à réaliser dans l’année. Il existe ainsi tout un ensemble d’archives à la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine présentant le texte et les photographies du rapport de l’Inspecteur, les devis et mémoires de réalisations, éventuellement des planches. Il est possible de suivre le déroulement du projet, ses justifications, son autorisation et sa réalisation année après année.

Le principe de restauration choisi pour le Palais des Papes est de retrouver son apparence du temps des papes, soit six siècles plus tôt, malgré les transformations et destructions nombreuses survenues depuis, et malgré un grand manque de documentation pour de nombreux éléments. De plus, toutes les justifications cherchent à prouver qu’aucun acte de création n’est réalisé, pourtant certaines restitutions sont des choix de l’architecte, bien que non revendiquées.
Nous verrons que tout en reprenant les outils et méthodes habituels du projet (étude, recherche, dessin, permis, devis, construction…), le projet de restauration du Palais des Papes ne s’autorise pas ni ne s’assume en tant que projet de création architecturale.