ANDRE-GARGUILO Julie

Que fait la médiation au projet ?
Cas d’étude : les unités d’enseignement de l’Architectural Association School

Directeur de thèse : Jean-Louis VIOLEAU
Co-encadrant : Pierre CHABARD
Laboratoire ACS – ENSA Paris Malaquais – ED VTT
Rencontres Doctorales – 2015
MOTS CLÉS : Médiation, Transmission, Consensus, Enseignement, Architectural Association School, Angleterre, Définition de la discipline architecturale

RÉSUMÉ :
En 1970, la communauté enseignante et étudiante de l’Architectural Association School de Londres (AA) déclare sa position en marge des institutions académiques d’architecture en refusant de se rallier au système officiel d’enseignement anglais. Au même moment, elle affirme opérer un déplacement de la discipline architecturale du domaine de la construction vers celui de la culture et de l’art, et revendique par là-même une certaine forme d’avant-gardisme. Cette posture alternative prend alors appui sur une médiation propre, support de débat, d’évaluation et de transmission.
Cette médiation se concrétise sous de multiples formes : communicationnelles, administratives, pédagogiques, spatiales. Et les exemples sont nombreux : exposition de promotion itinéraire en Europe et en Amérique du Nord, création d’un forum d’échanges entre le conseil d’administration et la communauté de l’école, mise en concurrence des unités d’enseignement, développement de lieux d’interactions comme le bar, la librairie ou la salle de conférence de l’école. Enfin et surtout, la médiation prend place dans le processus même du projet. C’est précisément sous cette forme interne qu’elle est ici explorée. À l’opposé d’un support de transmission élaboré a posteriori, le projet est porteur de sa propre médiation et procède avec elle d’une « co-construction ». Mais alors, comment celui-ci, à la fois médié et médiateur, est-t-il conçu, transformé et sélectionné ? En un mot : que fait la médiation au projet ?
Cette exploration s’appuie sur l’étude de la production de certaines unités d’enseignement de l’AA dans les années soixante-dix et quatre-vingts. Il s’agit d’analyser la manière dont cette forme de médiation interne a pu contribuer à établir de nouveaux critères de développement ou de sélection des projets. En parallèle, l’enjeu est d’éclairer l’évolution du cadre pédagogique qui a donné accès aux étudiants à de nouveaux outils aptes à répondre à cette voie de conception. Ainsi, le projet est exploré dans la façon dont il participe à la transmission et à l’élaboration d’un consensus autour de questions plus larges qui dépassent le simple cadre de l’exercice pédagogique, comme la redéfinition de la discipline architecturale ou la reconnaissance d’une pratique alternative comme avant-garde. Enfin les quelques cas d’étude, explorés comme échantillons de matière, permettent un regard décentré et éclairant sur les productions architecturales qui leur sont contemporaines.