Bilan

Après les Assises du BIM à Val de Seine le 21 et 22 janvier 2016,  les Assises du BIM ont eu lieu à Marseille sur le thème du Projet à l’ère du numérique: Théorie et Pratique.

Jean Marc Zuretti1, directeur de l’école d’architecture de Marseille et Philippe Grandvoinnet, chef du bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère ont introduit et ouvert ce second séminaire des Assises BIM. Ils ont rappelé les enjeux actuels pour les enseignants des écoles d’architecture d’accompagner les évolutions des métiers et nouvelles approches architecturales et urbaines, afin de préparer nos étudiants aux différents modes d’exercices et de production de l’architecture à l’ère du numérique.

La mise en place de partenariats, le développement d’axes de recherches, de formations, d’espaces numériques et de pédagogies doivent permettre d’aborder pleinement ce sujet.

Le programme et ses objectifs ont ensuite été rappelés :

Le séminaire de Marseille a été voulu pour ouvrir la réflexion du BIM à d’autres échelles, d’autres pratiques architecturales et enseignements qui questionnent et repositionnent la maquette numérique dans un continuum numérique sur le cycle de vie du projet architectural et urbain.  Afin d’élargir les problématiques du BIM, les cycles de conférences proposés et ateliers de réflexion ont permis d’intégrer d’autres dimensions en traitant par exemple l’échelle du territoire, l’échelle du quartier, mais également en intégrant d’autres temporalités comme celles liées au bâti patrimoniale, pour présenter ensuite de nouvelles approches numériques dans les processus de conception, de réalisation et de fabrication et finalement aborder la dimension humaine de ces pratiques sous l’angle de l’évolution de nos métiers et de notre environnement.

Le programme comportait ainsi l’intervention de nombreux enseignants et conférenciers, lors des quatre cycles de conférences suivants :

Les échelles numériques des territoires, de la ville, de l’édifice.

Les outils numériques au service du patrimoine

De la conception à la fabrication, pratiques et expériences pédagogiques

La mutation des métiers de la conception à l’ère du numérique

Les ateliers, groupes de réflexions qui suivaient ces conférences avaient pour objectif, sur la base de retours d’expériences ou d’expérimentations pédagogiques, de débattre des formes et modalités d’enseignement préfigurant ces nouvelles pratiques.

Comment tenir compte de cette transition numérique dans nos enseignements, comment enseigner la maquette numérique mais également les outils, les processus, les simulations numériques, quelles connaissances et compétences pratiques doivent acquérir nos étudiants, quelle rôle et place doit jouer le projet dans cet enseignement, quel supports technologiques et pédagogiques doit-on mettre en place pour rendre ces enseignements efficients?…

Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes qui ont participé à cet évènement et particulièrement nos deux conférenciers invités : Philippe Rahm et Alexander Tzonis, qui nous ont fait part de leurs recherches, questionnements et pratiques à l’ère de la transition écologique et numérique.

Ces séminaires qui ont pour ambition de réunir des enseignants et des représentants des instances des écoles d’architecture pour échanger leurs points de vue dans une dynamique interdisciplinaire sur la formation architecturale, ont rassemblé 60 participants à Val de Seine et 90 à Marseille avec plus de 2/3 d’enseignants des écoles nationales d’architecture. Dans cette même dynamique, en renouvelant notre invitation à l’ensemble des enseignants des écoles d’architecture et particulièrement les enseignants de projet, le prochain séminaire aura lieu les 6 et 7 septembre 2016 à l’école d’architecture de Toulouse.

L’ensemble des interventions et conférences qui ont eu lieu à Marseille se trouvent dans la rubrique “Restitutions”, ainsi qu’une synthèse2 et des compte-rendus par thèmes3 et par ateliers4 des différentes interventions et des débats qui en ont suivis.

Compte-rendu rédigé par Isabelle Fasse-Calvet.

1 Introduction de Jean-Marc Zuretti
2 Synthèse
3 Compte-rendu Thèmes
4 Compte-rendu Ateliers