WORKSHOP RURAL

ENSA PARIS BELLEVILLE

Enseignants

Marc BOTINEAU,
Gaël HUITOREL
Alexandre MORAIS

Partenaires

Direction Départementale des Territoires de la Mayenne

Objectifs

Comment favoriser l’émergence de projets de qualité dans des territoires ruraux en manque d’ingénierie ou d’élus sensibles aux problématiques spatiales ? Comment encourager un enrichissement mutuel entre deux mondes qui se côtoient peu : des architectes en devenir pour lesquels la campagne reste encore un sujet marginal, et des élus et habitants de petits bourgs souvent gagnés par un sentiment d’abandon ?

Ce workshop permet de débattre de l’espace rural par l’expérience concrète du terrain. Il témoigne de l’ambition d’initier des projets de façon collective et partagée, pour les accompagner jusqu’à leur réalisation, ou simplement semer quelques petites graines ici et là, pour éveiller une curiosité, une envie de bien faire.

En pensant le workshop comme un dispositif pédagogique qui incite le rapprochement de disciplines et d’acteurs a priori isolés, et avec l’objectif qu’il devienne le point de départ de projets prometteurs dans les territoires ruraux, la Direction Départementale des Territoires de la Mayenne a engagé, sous l’impulsion de Marc Botineau et d’Anne Maguéro, architecte et paysagiste conseils de l’État, un partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville et les architectes‑enseignants Gaël Huitorel et Alexandre Morais. Comme résultat : un atelier transversal pensé comme une succession de trois moments clés, atelier / sensibilisation / réalisation, un médium voulu rapide et léger pour être efficace.

Déroulement

L’école se déplace dans un bourg rural  de Mayenne pendant une semaine. Les étudiants arpentent le site en explorant les thèmes de sols, de vues et de limites. Simultanément, ils abordent par le projet, et avec le paysage comme fil conducteur, la question du renouvellement urbain, des extensions périphériques, ou du devenir des zones d’activités. Il s’agit de démontrer que l’aménagement d’une commune procède d’une vision d’ensemble.

La démarche et les travaux sont ensuite diffusés auprès des élus et des habitants à travers une exposition itinérante. Le bourg devient un lieu d’échanges, un sujet de formation d’agents territoriaux. Ainsi, dans des territoires souvent considérés comme délaissés, nous décidons de faire feu de tout bois pour promouvoir la notion de projet en campagne et susciter un désir d’architecture et de paysage

À l’issue du workshop, les propositions sont débattues pour servir de déclencheur et pour envisager la transformation d’un site ou proposer un programme. Souvent dans une économie de moyens, ces projets s’attachent à résoudre à différentes échelles des problématiques architecturales, urbaines et paysagères, pour conduire à des aménagements de qualité qui puissent ensuite se diffuser localement et faire école.

Production

1 panneau A0 / binôme + maquettes de groupe

BOTINEAU ENSAPB BOTINEAU ENSAPB1  BOTINEAU ENSAPB3 BOTINEAU ENSAPB4

Cursus

Licence 3 (Semestre 6) et Master 1 (Semestre 8)

Site Web

http://www.nouvellesrichesses.fr/en/projets/rural-workshop/

Publications

BOTINEAU Marc, HUITOREL Gaël, MAGUÉRO Anne et MORAIS Alexandre  « Workshop rural », in Nouvelles Richesses, Bruxelles : Éd. Fourre-tout, 2016, pp.370-371

http://www.paris-belleville.archi.fr/UserFiles/etudes/2016-2017_Licence3.pdf (p.138-139)

Contacts

marcbotineau@cabarchitectes.com

ghuitorel@yahoo.fr

morais.architecte@gmail.com