UNE PENSÉE EN ACTES

ENSA TOULOUSE

Enseignants

Responsable :
Francine Zarcos

Autres enseignants :
Thersile Dufaud,
Daniel Estévez,
Mathieu Le Ny.

Partenaires

Objectifs

“Tout projet : une pensée en acte, en vie, un jugement difficile, nouveauté imprévisible contre tout académisme…“ Gilles Deleuze
“Si vous trouvez votre quotidien trop pauvre, ne l’accusez pas ; accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète…“ Rainer Maria Rilke
Comprendre et concevoir les territoires urbanisés contemporains par un regard
critique et érudit et par une maîtrise autant théorique que pratique des différentes procédures proposées en atelier pour élaborer le projet.
Assimiler les données théoriques apportées en cours et utilisées dans la mise en
place du travail projeté.
Élaborer une démarche d’appropriation critique des processus de composition
proposés.
Conforter et approfondir les savoirs opérationnels dans la conduite des projets en insistant sur les processus de composition et de représentation : mise en travail des sites, analyse active, conception par précédents, expérimentations participatives.
Choisir et développer une problématique, poser un questionnement lié au sujet et plus amplement aux problèmes actuels que rencontre l’architecte face à des lieux complexes et ambigus, des lieux qui lui ont échappé.
Utiliser les outils proposés comme aide à la conception. Un soin particulier est donné au graphisme qui est l’écriture par excellence de l’architecte. Une importance est apportée à l’écriture qui permet de faire preuve de la maturation du questionnement grâce à la production d’une série de textes. Les maquettes sont là pour rendre compte du regard que chacun porte sur le site en mettant en évidence ce qui va permettre de poser le questionnement et d’y répondre. La vidéo permet de rendre compte de la lecture du site et donc d’une appropriation par notation d’éléments ou de bribes de vie.
Avoir pour objectif que l’atelier regroupe des recherches actives classées par
catégories (Penser le projet comme une expertise, penser le projet comme une
utopie, penser le projet comme un thème). Chacune doit revendiquer une situation exemplaire et un regard particulier sur le monde contemporain. Elles sont toutes alimentées par de nombreuses lectures, à chaque fois spécifiques.

CURSUS : 1er semestre Master 2.
SITE INTERNET : https://issuu.com/compositioncritiqueespacerepresenta
PUBLICATIONS :
« Une pensée en acte » Francine Zarcos – Colloque 01 DESIGN10.
http://01design.eu/10/
CONTACTS ENSEIGNANTS :
francine.zarcos@toulouse .archi.fr
daniel.estevez@toulouse .archi.fr
mathieu.le-ny@toulouse .archi.fr
thersile.dufaud@toulouse .archi.fr

Déroulement

L’exercice consiste en l’étude et l’élaboration d’un projet architectural et urbain sur un site problématique de notre urbanité contemporaine dans le but de mettre les étudiants au centre des débats contemporain sur et autour de notre production architecturale et urbaine. Aucun projet non situé n’est accepté.
Certains questionnements sont posés comme préalables, l’atelier doit les alimenter, les sédimenter, les développer, en ajouter d’autres. La pertinence des
questionnements a autant de valeur que la réponse proposée. Cette dernière doit
être vue comme une possible réponse, dont l’ambition est l’exemplarité.
La somme des questionnements et de leurs réponses est restituée sous forme de
livre à la fin de semestre. Ainsi au delà des travaux individuels est mis en avant une réflexion globale d’atelier.
L’étudiant doit au préalable réaliser une lecture fine du site qu’il a le loisir de choisir et avoir un regard actif et critique sur les lieux en interrogeant le passé. Soit voir ce site comme un palimpseste sur lequel différentes strates de l’histoire se sont succédées. Le projet doit se nourrir de cette superposition, de traces d’un passé plus ou moins récent tout en se revendiquant comme nouvelle strate.
Chaque projet est ainsi un projet critique, qui s’appuie sur un déjà là, mais qui se
fonde sur une archéologie du lieu pour mieux s’inscrire dans un hypothétique futur.
“Esprit critique : esprit de libre examen qui n’accepte aucune affirmation sans
s’interroger sur sa valeur“ Encyclopédie Larousse.

A VENIR : Maintien et consolidation de l’équipe enseignante.
Approfondissement des principes et des objectifs de cet enseignement.

Production

Cursus

1er semestre Master 2.

Site Web

https://issuu.com/compositioncritiqueespacerepresenta

Publications

« Une pensée en acte » Francine Zarcos – Colloque 01 DESIGN10.
http://01design.eu/10/

PHOTOS-TOULOUSE

 

Contacts