TERRITOIRES Traversés, PAYSAGES Inventés

ENSA NANTES

Enseignants

Maëlle Tessier,
Martin Didier,
Marie P. Rolland,
Gaëlle Pinier,
François Bon,
Guénaël Boutouillet,

Partenaires

Objectifs

Territoires traversés… L’approche physique, concrète et sensible des territoires et milieux dans lesquels nous vivons est au centre de la démarche projectuelle de cet atelier, qui cherche à faire émerger des questions pour des réponses inattendues,  à inventer de nouveaux modes opératoires de fabrication de projets sans préjuger à l’avance de leur formalisation et de leur échelle, à partir d’une connaissance précise d’un territoire existant. Le point de départ de cet atelier est un fragment de territoire appartenant à la métropole nantaise. Un échantillon/cadrage est proposé d’environ 1km2. Cette situation et cette échelle en permettent une exploration récurrente et aisée. … Paysages inventés Le paysage relève toujours, d’un rapport aigu, sensible, culturel de l’homme au monde qui l’entoure. La lecture du paysage est fonction de la connaissance vivante des phénomènes présents, elle évolue en fonction de l’apprentissage continu, que nous faisons du monde. Le paysage recouvre des notions de relations, d’imbrications et d’interactions entre différents éléments, il sous-tend notre identité individuelle et collective, il est notre patrimoine et notre écosystème commun. « La pensée du paysage(…) est une pensée du possible. Plus précisément, elle est la recherche des possibles contenus dans le réel. » BESSE JM, Le goût du monde – exercices de paysage Inventer de nouveaux paysages par le projet, c’est d’abord représenter le territoire dans un état présent pour y inventer d’autres expériences possibles, d’autres représentations, de nouvelles spatialités, différentes perspectives d’évolution : mettre le réel en image et imaginer le réel.

Déroulement

1 projet (individuel ou en binôme) Connaitre le territoire / représenter l’existant Révéler / Formaliser des Enjeux Fabriquer  un projet singulier / Inventer un paysage Ces différentes étapes sont toutes constitutives de la pensée projectuelle, elles ne se succèdent pas de manières linéaires, mais fonctionnent par itérations, dans des mouvements d’aller-retour s’enrichissant mutuellement tour à tour. 3 ateliers connexes

  • L’atelier à Venise (4 jours)
  • L’atelier des situations multiples (2jours)
  • L’atelier d’écritures (2 jours)

3 Workshops intensifs de fin de semestre

  • Workshop anthologie
  • Workshop portes ouvertes
  • Workshop soutien PFE

Les débuts et fins de journée

  • Textes du matin
  • Images du soir

Les Vendredis Matins

  • Intervention autour du paysage avec Gaëlle Pinier
  • Intervention autour de « rencontres quartier » avec Frédéric Barbe
  • Encadrement renforcé PFE

Organisation spécifique PFE Chaque étudiant arrive  dès septembre avec une problématique, un questionnement singulier et un site local appartenant à la métropole nantaise.

Production

PHOTOS-NANTES-TRAVERSES

  • Visuel 01 : Cartographie pédagogique

Diagramme © Territoires traversés, paysages inventés

Une organisation, un cadre, une structure, une méthode, un rythme, alternant différentes approches disciplinaires, encourageant l’autonomie et le sens critique des étudiants.

  • Visuel 02 : Les lieux de l’atelier

Photographies, une balade à Bouguenais, un voyage à Milan, dans le studio lors de l’atelier d’écriture avec F.Bon, dans les vastes espaces de l’école lors des restitutions © Territoires traversés, paysages inventés

Des lieux en commun regroupant travail individuel et collectif, ouvert au dialogue, aux rencontres, à l’interdisciplinarité, au débat.

  • Visuel 03 : Images de soir

Poster d’après affichage hebdomadaire, © Territoires traversés, paysages inventés.

Un éclectisme culturel assumé, un assemblage des sensibilités et des histoires de chacun, une actualité personnelle du semestre.

 

Cursus

Master 1, 2 et PFE

Site Web

Publications

Lien vers la publication/Anthologie du semestre septembre 2015-février 2016 : https://www.dropbox.com/sh/6w64ik4o4wug5mv/AAC2fY_oSgtF9LWmxPVv9Wi9a?dl=0

Contacts

Maëlle Tessier : tessier@tact-architectes.com /
Martin Didier : cam.mart@gmail.com /
Marie P. Rolland : collectif@laluna.asso.fr/