Territoires délaissés, ou l’engagement pédagogique du workshop.

ENSA MARSEILLE

Enseignants

Stéphane Hanrot Professeur tpcau, Julien Montfort Maître Assistant TPCAU,
Avec : Aline Burle – PFE, Julien Ineichen Doctorant, Florent Chiappero Doctorant + Etc, Théo Mouzard PFE, Clément Péqueux Doctorant, Gabriele Salvia Doctorant, Marion Serre Doctorante, Arnaud Sibilat Doctorant

Partenaires

Ecoles associées :
Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR)
Ecole Nationale Supérieure de Paysage Versailles-Marseille (ENSP)
Université Fédérale du Rio Grande du Nord ­ UFRN ­ Brésil

Institutions et associations :
Collectif Etc.
Association Graine d’archis
Communes de Saint Geniez et d’Authon (04),
Foyers Ruraux Cytise et Les Boulegons (04)
École de Peypin (O4)
Parc National des Calanques (PNC)
Marseille Provence Métropole (MPM)
Ville de Marseille (VM)
Grand Port Maritime de Marseille (GPMM)
Marseille Provence, Capitale Européenne de la Culture 2013 (MP2013)
Agence d’Urbanisme de l’Agglomération marseillaise (Agam)

Objectifs

Depuis 2005, des étudiants et enseignants de l’ENSA-Marseille s’engagent, via des ateliers intensifs appelés aussi « workshops », dans les débats publics concernant l’architecture du cadre de vie. Ils sont co-organisés avec d’autres institutions et collectifs à l’échelle locale, régionale, mais également internationale.

Souvent périurbains ou ruraux, les territoires investis sont délaissés et manquent, de fait, de moyens pour développer leurs propres stratégies urbaines. Et ceci malgré des attentes et des dynamiques sociales avérées. Les workshops interrogent l’avenir de ces territoires, leur densification favorisée par la loi ALUR, leurs alternatives à la mobilité automobile, leur diversification économique et résidentielle, leur intégration de l’agriculture et la nature.

Les compétences naissantes des étudiants – sur la composition des formes et de l’espace comme sur l’intégration des multiples points de vue et expertises qui opèrent sur ces systèmes complexes et multi-scalaires – trouvent là un terrain d’application riche que l’école ne sait pas naturellement leur offrir en ses murs.

En retour des compétences et de la créativité apportées à ces territoires, les étudiants acquièrent de nouveaux savoirs en se confrontant aux expertises habitantes, politiques et techniques. Ils ont ainsi accès à des systèmes d’acteurs dont ils ont été tenus à distance jusque-là dans leur curriculum, et mesurent ainsi la part d’engagement social de l’architecte dans et par le projet.

Après 10 ans d’expérience, nous pouvons dégager aujourd’hui un certain nombre de richesses, tant du point de vue des acteurs locaux que du renouvellement pédagogique :

  • Le questionnement de territoires ordinaires par le croisement de différentes disciplines mais aussi d’intervenants étrangers mobilisés à cette occasion, qui apportent un regard vivifiant sur cette banalité, trop souvent subie et peu interrogée.
  • la gratification pour l’étudiant et l’enseignant passant par la reconnaissance de son travail et de son rôle social par des tiers, lors des restitutions mais aussi par la persistance de certaines idées dans le débat public.
  • l’immersion des étudiants et des enseignants dans les territoires habités conduisant à la (re)connaissance de l’habitant, de son mode de vie, de ses attentes et de ses paradoxes,
  • l’activation de la saisine citoyenne par le “faire d’abord“ in situ : L’étudiant fait  un don à l’habitant de ses compétences de concepteur et constructeur, lui rend service par de petites architectures domestiques et publiques qu’il réalise concrètement, lui montre qu’un changement est possible et qu’un projet sur le devenir de son territoire paradoxal n’est pas vain. Et cela marche ! L’habitant s’intéresse à ces actions et embraye sur une réflexion plus large.
  • le décloisonnement des services des collectivités et des établissements publics. Souvent figés dans les découpages administratifs et gestionnaires, ils ne résistent pas longtemps à la dynamique du projet porté par les étudiants et entrent dans le débat. Des prises de conscience s’opèrent sur l’intérêt de penser le territoire par le projet.
  • la mise en acte d’un débat public qui se situe à la croisée des processus descendant vers le peuple, relevant de notre modèle républicain, et de ceux remontant du terrain, relevant de la saisine citoyenne,
  • l’apprentissage de la conception collaborative et du travail en équipe. Pratique de la conception qui, sans se perdre dans une pluridisciplinarité aux contours épistémologiques flous, permet aux étudiants de reconnaître les recouvrements et les spécificités disciplinaires et qui démontre, par là, l’intérêt d’une intelligence collective,
  • l’intérêt de la coopération, sur le modèle Freinet, entre différents enseignements de l’ENSA-M pour élaborer, préparer et animer les ateliers workshops. Ainsi des workshops de master1 sont-ils préparés et encadrés par des étudiants de master2. Cette pratique coopérative met aussi en jeu des étudiants de master et les élèves d’écoles primaires et secondaires qui bénéficie à la mobilisation des acteurs sociaux des territoires (centres sociaux, écoles primaires et secondaires…)
  • la valorisation d’une éthique de l’architecture et de la responsabilité de l’architecte dans des contextes marqués par l’économie des moyens, les tensions sociales et les politiques de développement durable,

Pendant ces dix années, différents formats de workshops ont vu le jour. L’un d’entre eux joue cependant un rôle central car il est reconduit chaque année depuis 2006, Il est en effet inscrit dans le programme pédagogique et obligatoire pour les 120 étudiants de master1 de l‘ENSA-M et valorisé de 4 ECTS. Ce workshop a essaimé dans d’autres pays, notamment au Brésil.

Les autres workshops que nous présenterons sont expérimentaux et visent une pédagogie du projet associant architectes, paysagistes et urbanistes. Celle-ci sera développée au sein de  l’IMVT à l’horizon 2020.

Déroulement

1-La république des architectes – 2006-2016

L’atelier intensif de master1 de l’ENSA-M est développé en fin janvier. Il mobilise les 120 étudiants de la promotion et est obligatoire dans le cursus. Il mobilise sur deux semaines 12 équipes de 10 étudiants encadrés par un professionnel invité. Construit par les étudiants de l’atelier AMO (Assistance à Maîtrise d’ouvrage) et sur le séminaire correspondant de Master2, il mobilise des institutions et des acteurs citoyens sur des questions de territoire. Il permet aux étudiants de S9 de reprendre les thèmes développés dans leurs propres PFE en S10. Les thèmes et partenariats, engagés sur 4 ans permettent des développements de recherche et conduisent à des thèses. Après avoir travaillé sur le transport en commun par bateaubus dans la baie de Marseille, ce qui conduisait à la reconception des ports de Marseille, ce workshop s’est focalisé sur les portes entre le Grand Port Maritime de Marseille à Fos-sur-mer et son hinterland. Ce workshop a eu un cousinage au Brésil avec l’université de Recife puis à celle de Natal. Workshop International de Design Urbain Recife-Marseille, “Potentialités des BateauBus comme alternative pour le transport urbain 2009”, Aujourd’hui, il est centré sur la frange périurbaine du massif des Calanques et traite des rapports ville/nature. Il conduit à croiser les points de vue du Parc National, des services de la ville de Marseille avec ceux de Marseille Provence Métropole, du département et d’associations habitantes.

2-L’Estaque, un territoire habité

Lors de Marseille Provence capitale européenne de la culture, notre workshop à l’Estaque – labellisé dans CAMPUS – nous avons associé l’Ecole Nationale du Paysage de Versailles-Marseille (ENSP-Marseille) et l’Institut d’Urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) dans un workshop interdisciplinaire. Le collectif associé était ETC, et le collectif hôte était YesWeCamp. Ce Workshop a permis à 10 étudiants de chaque disciplines de travailler ensemble sur une séquence de travail sur le terrain avec construction d’aménagement in situ avec les habitants de l’Estaque, puis un travail de projet urbain en deuxième semaine. Nous avons testé là les modalités d’une collaboration entre disciplines et la construction d’un « langage de contact » pour rendre possible cette collaboration et développer sa pédagogie.

3-Winter Workshop Février 2016 : Quel devenir pour les communes de Saint-Geniez et Authon ?

Le travail mené avec les deux communes rurales de Saint Geniez et Authon dans le 04 s’intéresse, au travers du devenir de leurs espaces, à la fois aux dynamiques intercommunales qui conduisent à la mutualisation des équipements qui amélioreraient leur cadre de vie, et aux préoccupations plus locales des habitants. La société civile, c’est aussi celle des petites communes ou des associations habitantes qui n’ont pas les moyens de se doter d’une expertise sur leurs territoires, mais qui voudraient prendre en main leur destin. Nous avons testé et validé ici les modalités d’un workshop immersif avec accueil des étudiants dans les villages en associant les disciplines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

4-Action Collective de Terrain – Avril 2016

Cet atelier intensif s’inscrit dans le cadre d’un mémoire parcours-recherche de cinquième année, dont l’objectif est de tester une manière d’adapter les établissements scolaires aux pratiques des enseignants et des enfants. Ce projet est issu d’un partenariat entre l’ENSA-M, le laboratoire Project[s], l’école de Peipin et l’association Graines d’archi. Cette association a notamment pour objectif d’ouvrir les réflexions des enfants sur leur environnement proche et d’améliorer les capacités des étudiants à communiquer et intégrer les besoins des usagers.  En s’appuyant sur le travail de Munari, des étudiants d’architecture et des Beaux-Arts ont imaginé des ateliers pédagogiques, prenant la forme d’un « laboratoire tactile ». Les enfants ont manipulé des différentes matières (bois, pierre, plâtre, terre…), évaluer les caractéristiques des matériaux et les ont mises en œuvre pour améliorer certains espaces de leur école : embellissement des murs, des plafonds, meilleure gestion de la lumière, réalisation de petits mobiliers manquants… L’ensemble de ce travail a fait l’objet d’un film, de panneaux d’exposition de l’avancée des travaux (photos, dessins des enfants…) et d’un mémoire de recherche (5ème année) sur la conception et la réalisation des écoles à l’heure actuelle. Il s’agit donc d’un travail à la croisée de la pédagogie, de la recherche et de la pratique professionnelle.

5-Thèses et PFE qui prolongent les workshops.

Bien souvent, les étudiants poursuivent l’expérience des workshops dans leurs PFE et pour certains dans leurs parcours recherche. Puis, le laboratoire project[s], sur lequel s’adosse cette pédagogie, permet à certains étudiants brillants de développer une recherche par un doctorat. Deux types de doctorats en découlent. Les uns sur la connaissance du périurbain et du rural comme territoires de projet. Les autres sur la pédagogie même de l’atelier intensif.

La thèse de Julien Ineichen soutenue le 18 Février 2016 : “Le Workshop d’Architecture et d’Urbanisme (W­AU) comme dispositif pédagogique pour la formation à la conception collaborative.“ Université Fédérale du Rio Grande du Nord ­ UFRN ­ Brésil, Codirectrice de thèse: Maisa Veloso PROJETAR ­ PPGAU ­ UFRN et ENSA-Marseille ­ France, Codirecteur de thèse: Stéphane Hanrot UR project[s] ­ DREAM ­ ENSA-Marseille – ED355 AMU

Production

PHOTO SITE SH 2

1-La république des architectes – 2006-2016
http://workshop.marseille.archi.fr/bateaubus/workshop.html
http://workshop.marseille.archi.fr/LesPortesDuPort/acteurspartenaires.html

Recife Brésil Website: http://barcobus.capibaribe.info
Vidéo :  https://youtu.be/4VNRdUBBnMo

EQUINOX, Atelier Internacional de Criação Urbana, 2012, São Luis, Brésil
Website: https://atelierequinox.wordpress.com/2012/

2-L’Estaque, un territoire habité
http://workshop.marseille.archi.fr/ESTAQUE2013/credits/
http://www.marseille.archi.fr/ecole/leseditions-de-lensa-m/videos/

3-Winter Workshop Février 2016 : Quel devenir pour les communes de Saint-Geniez et Authon ?
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/alpes-de-haute-provence/alpes-de-haute-provence-des-etudiants-en-architecture-reflechissent-aux-villages-de-demain-934095.html

http://www.frequencemistral.com/De-futurs-architectes-en-atelier-a-Saint-Geniez-et-Authon-_a2587.html

4-Action Collective de Terrain – Avril 2016
https://vimeo.com/164966339

5-Les thèses et PFE qui prolongent les workshops.

Project[s]


 

 

Cursus

Master 1, Master 2 et Doctorat

Site Web

cf Productions

Publications

L’Estaque, un territoire habité

 http://www.marseille.archi.fr/ecole/leseditions-de-lensa-m/editions-print/  

HANROT Stéphane, 2014, “L’Estaque, un territoire habité, Mer Port Ville 2013”, Workshop internationnal d’Architecture, Urbanisme et paysage du 30 juin au 14 juillet 2013, Labellisé CAMPUS, Marseille Provence Capitale européenne de la culture, du 30 juin au 14 juillet 2013, ed. ENSA-Marseille, 2014, 152 pages. : ISBN : 2 – 916153 – 13 – 6 EAN : 9782916153131  ibook : http://www.marseille.archi.fr/ecole/leseditions-de-lensa-m/

HANROT Stéphane, 2013, “LES PORTES URBAINES DU PORT DE SAUMATY À CORBIERE: Quel réaménagement littoral ?”,  Actes workshop  étudiant,  Vol 4,  ed. ENSA-Marseille, 2014 – ISBN : 2 – 916153 – 12 – 8, EAN : 9782916153124, 184 pages.

 

HANROT Stéphane, 2012, “LES PORTES URBAINES DU PORT : Des Riaux au Port de la Lave, une urbanité nouvelle ?”, Actes workshop  étudiant, Vol 3, ed. ENSA-Marseille, 2013 – ISBN : 2 – 916153 – 12 – 8, EAN : 9782916153124, 152 pages.

HANROT Stéphane, 2011,”LES PORTES URBAINES DU PORT : Les portes éphémères du Port pour 2013″, Actes workshop  étudiant, Vol 2,  ed. ENSA-Marseille, 2011, 152 pages,  ISBN : 978-2-916153-11-7.

HANROT Stéphane, 2012, The conflict as pedagogy of teamworks in workshops, in Dall’ ex tempore al workshop : esperienze di ricerca e progretto directed by Elio Trusilani, Rome, Gangemi Editore.

HANROT Stéphane, 2012, Le Workshop, entre pédagogie et engagement social, Seminario Workshop, Natal (Brésil). Actes du colloque ENANPARQ II 18-21 Septembre 2012.

HANROT Stéphane, BIEHLER Alexandra, DUSSOL Eric, SAVIGNAT Jean Michel, 2015, “Plateformes pédagogiques, adossées à la recherche, sur le projet de territoire “, in : Ville, Territoire, Paysage : vers un réseau de pratiques et de savoirs dans les ENSA(P) Séminaire sur les enseignements des champs « Ville et territoires » et « Ville, territoires et paysage » aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau 26 – 27 mars 2015.

Contacts

Stéphane Hanrot
stephane.hanrot@marseille.archi.fr