Présentation

Pourquoi cette rencontre inter-écoles ?

Quels architectes voulons-nous former dans nos ENSA ?

Dans la société contemporaine en pleine crise,
pourquoi et comment l’architecture est-elle encore utile?

Les écoles d’architecture imaginent des propositions.
Quelles sont les incidences de ces changements sur les différents outils du projet ?

En lançant un appel à contributions, aux projets d’enseignement sur le front, les commissaires du Pavillon Français de la biennale d’architecture de Venise ont sélectionné de multiples expériences et révélé finalement un véritable archipel d’actions pédagogiques prospectives en pleine construction sur l’ensemble de notre territoire national : les nouvelles richesses. Ces pédagogies posent des questions et constituent autant de pistes et de formats qui interrogent les rôles possibles des architectes et des écoles.

Nous souhaiterions que cette rencontre post-biennale offre l’occasion de poursuivre l’exploration collective de ces enjeux, de tisser de nouvelles collaborations et d’ouvrir d’autres horizons :

> THÈME 1 > Être sur le front des enjeux sociétaux ?
> THÈME 2 > L’école un lieu privilégié pour agir : être aussi acteur ?
> THÈME 3 > Quels projets collaboratifs : l’école un « bien commun » ?
> THÈME 4 > QUELS ARCHITECTES SOUHAITONS-NOUS FORMER ?

Florence Sarano & Clémentine Henriot

15 écoles et 20 équipes enseignantes.
ouverte à tout ceux qui s’intéressent à l’architecture :
étudiants, enseignants, tous les partenaires des ENSA mais aussi
les instances professionnelles,
les acteurs institutionnels
les architectes et tous les acteurs partenaires
et tous ceux qui sont concernés …

Les intervenants sont présentés sur ce site internet  > les équipes lauréates.
La rencontre se déroule sur 2 journées le 5 et le 6 novembre 2016.
La journée du 5 est ouverte à tous ( lauréats, étudiants, partenaires, architectes…).
La journée du 6 est seulement ouverte aux équipes lauréates.

Livret de la rencontre