Nantes Borderline

ENSA NANTES

Enseignants

Guth Sabine et Rousseau Romain, avec Huynh Emmanuelle et Quiros Kantuta

Partenaires

Objectifs

Le studio de projet Borderline a pour principal objectif d’offrir aux étudiants en cycle master le goût et les moyens d’une émancipation nécessaire à une pratique du projet articulé à une démarche de recherche et qui se voudrait consciente et engagée.

L’objet de son exploration est le projet architectural, travaillé dans sa capacité à condenser des échelles multiples et à offrir une résolution à un ensemble de questions complexes, parfois contradictoires. Développé dans un état d’esprit de dévoilement critique des modes de productions actuels des diverses situations construites, le projet est entendu comme recherche et expérimentation permanente, qui ne vise pas à répondre explicitement à une demande de type professionnalisant ou d’agence, mais plutôt à mener une investigation prospective à court terme. Il s’agit alors pour l’étudiant de construire non seulement les attendus et la nature des transformations visées mais aussi les moyens et les outils qui soutiennent et servent son projet.

Considérant que le projet critique n’est opérant que dans sa confrontation à un savoir acquis, la base de travail pour les étudiants est la mise à l’épreuve d’une pensée constituée : leur mémoire de master. Le trajet réflexif d’un travail théorique vers une proposition de projet induit de fait une altération du modèle et de la référence et ouvre la possibilité d’une prise de position personnelle.

Cette approche prend appui sur un triple protocole d’interrogation :

1 La frontière comme méthode, permettant le décentrement du regard, ou comment être borderline de sa discipline pour travailler avec les autres, envisager la frontière comme un trajet entre espace physique et imaginé, entre-deux, lieu de passage et occasion singulière de production de savoirs ;

2 Penser l’impensé ou s’intéresser avant tout aux situations qui apparaissent négligées ou en creux de la fabrication de la ville, angles morts de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, hors champs de la « grande » commande publique visible ;

3 Désobéir à la limite ou remettre en cause les cadres juridiques pour revenir à l’esprit de la loi, inventer des ruses et des détournements, jouer l’ambiguïté : toutes choses nécessaires quand on œuvre avec des moyens réduits et si l’on travaille à replacer au cœur des processus de projet des acteurs, des savoir-faire, des idées qui en sont habituellement absents ou peu visibles.

Ce travail critique de mise à l’épreuve n’est pas un seul exercice d’entrainement à la pensée du projet. Il déplace les savoirs et acquis des étudiants, et explore les horizons possibles de leurs rôles et compétences en tant que futurs architectes.

Déroulement

Le studio de projet propose une approche résolument transdisciplinaire, associant en son sein quatre des six champs de l’enseignement présents dans les écoles d’architectures : Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine, Villes et territoires, Sciences humaines et sociales, Art et techniques de la représentation.

Le point de départ de la démarche de projet menée en son sein est un travail déjà réalisé par l’étudiant (Master 2 – PFE) ou en cours de formulation (Master 1), en l’occurrence le mémoire du cycle master, et ce quelque soit sa filiation disciplinaire d’origine et le séminaire de mémoire suivi par l’étudiant. La contrainte imposée d’inscrire le travail de projet dans le territoire nantais oblige d’une part au décentrement de références qui seraient elles-mêmes situées (mais ailleurs), et suppose d’autre part l’hypothèse qu’une pensée problématisée n’est assujettie ni à un site, ni à une condition particulière.

Des formes de recherche expérimentales peuvent être proposées, mobilisant des méthodologies d’écriture, d’enquête, de protocoles d’expérimentation et de restitution du savoir issues de différents champs, ou empruntant aux modèles artistiques et à la figure de l’artiste en chercheur.

Le studio propose, d’une part, une succession d’étapes comme autant de mise à l’épreuve du projet en cours (déplacement des questions du mémoire au projet, transposition d’un corpus, identification du point aveugle et décentrement du regard, crash-test d’un positionnement site + programme, mise en perspective /Pechakucha…) ; d’autre part, des outils et dispositifs d’échanges, d’inter-transmission et d’évaluation (café philo, expertises croisées, les jurys comme occasions de confrontation des connaissances et pensées…)

Production

PHOTOS-NANTES-BORDER

Cursus

Master 1 et 2 (dont PFE)

Site Web

Publications

Contacts

sabineguth@orange.fr

nrtml@free.fr