L’OUTILLEUR AUVERGNAT

ENSA CLERMONT-FERRAND

Enseignants

Olivier Malclès (Responsanble du Domaine d’études de Mster), Éric David, Marc-Antoine Durand, Laurie Gangarossa, Olivier Guyon, Laetitia Lafont, Luc Léotoing, Aude Mermier, Jean-Dominique Prieur, David Robin, Géraldine Texier, Simon Teyssou + Marc Brunier-Mestas.

Partenaires

Le Grand Clermont, le Grand Genève, la Communauté de Communes du Pays de Gex, la commune de Varèse et la Lombardie, l’ICUB (USI Mendrisio), l’institut Vico Morcote, l’ETSAV, l’ETSAB, la T2C

Objectifs

Le domaine d’étude EVAN (Entre Ville Architecture Nature) construit chaque année des exercices de projet en éclairant le territoire Clermontois par l’étude d’une situation urbaine étrangère choisie en marge des métropoles européennes (Genève, Milan, le Vallès occidental, l’0resund).

Ces exercices, définis en collaboration avec les acteurs des territoires supports, façonnent une pédagogie qui s’appuie sur deux grands principes :

– Porter un regard critique sur le cadre d’élaboration du projet, qu’il soit géographique, institutionnel ou économique. Durant tout le semestre, les rencontres avec les acteurs locaux constituent une importante plus-value pédagogique pour les étudiants. Sans toutefois penser que l’exercice de projet peut être et doit être le miroir d’un contexte professionnel, il est indispensable de permettre aux étudiants de Master de s’inscrire dans un jeu d’acteurs qui n’est pas seulement celui de l’école. D’un point de vue pédagogique, des précautions doivent cependant être prises quant aux règles du jeu de ces échanges : quelle est la parole portée et par qui ? Outre une participation à la mission de formation des élus (confiée aux écoles d’architecture), cela permet aux étudiants de construire un discours engagé et de défendre un point de vue sur le monde qu’ils construisent.

– Questionner la discipline « Architecture » via -notamment- le développement de nouveaux outils. Le DE EVAN s’efforce d’être un laboratoire de pratiques pédagogiques innovantes et un cadre dans lequel les étudiants acquièrent une connaissance fine des mutations contemporaines des métropoles européennes ainsi qu’une capacité à développer des outils. Cette question des outils est particulièrement importante et le travail d’invention permanente de ceux-ci rend chaque semestre l’exercice du projet plus opérant. Ces outils d’un type nouveau, qu’ils soient de représentation, de médiation ou de transformation, sont fabriqués par l’exercice du projet, mais aussi par celui de la recherche.

Ainsi, fondé sur ces deux principes, le Master vise à développer à différentes échelles, des projets qui engendrent réflexion critique sur les équilibres métropolitains, la régénération des milieux, le territoire public, l’héritage ambivalent de la modernité et l’édifice comme objet culturel.

CONTRIBUTION: «L’OUTILLEUR AUVERGNAT»

Gosses de riches ?

La génération d’architectes qui sort des écoles aujourd’hui intègre, n’ayant rien connu d’autre, un état de crise généralisée comme condition initiale du projet. S’il n’y a de crise que pour celui qui a connu l’abondance, cette génération a au moins la chance de ne pas travailler avec l’illusion d’un âge d’or perdu, mais avec la conscience que l’avenir de tous dépend de sa capacité à l’inventer.

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand recrute ses étudiants dans un bassin extrêmement étendu et en grande partie rural. Cette particularité s’exprime par un intérêt cultivé pour ces territoires « mal-aimés » de l’urbanisme contemporain, pour ces marginaux, que sont les territoires périurbains et ruraux.

Dans ses travaux récents, Paola Vigano émet l’hypothèse d’une relation vitale entre le renouvellement des outils du projet comme forme spécifique de la recherche et l’« inexorable marginalisation de l’architecte et de l’urbaniste dans la société contemporaine » contre laquelle il faut lutter.
Pour nos étudiants, il sagit d’explorer les voies d’une nouvelle épistémologie du projet fondée sur la nature composite de l’activité des architectes et surtout, comprendre cette activité dans la complexité des situations contemporaines auxquelles elle doit répondre. Dès lors, leur engagement dans un développement soutenable des territoires n’affirme d’autres ambitions qu’ouvrir des alternatives viables, et autant que possible, joyeuses. La responsabilité qui pourrait être écrasante se révèle au contraire stimulante chez eux : si les revendications nouvelles du métier tiennent en cette extension des domaines de l’architecture, celles-ci travaillent à la définition de la nouvelle compréhension d’une discipline qu’ils espèrent ouverte et optimiste.

L’exercice projet, tel que mené dans le domaine d’études de Master EVAN, pose en préalable au développement de stratégies d’intervention, l’identification des déficiences dans les modes de production de l’urbain contemporain : le déficit de prise en compte de l’environnement du projet, le recours récurrent à la transposition de solutions identifiées comme qualitatives ou efficientes, la superposition maladroite des échelles de résolution, la gouvernance davantage motivée par la crainte du pire que l’aspiration au meilleur, des documents d’urbanisme à l’unisson de ce peu d’ambition qui engendrent, in fine, un a priori négatif du grand public sur la profession.

A ces vieux réflexes, nous proposons de substituer un ensemble d’outils nouveaux ou réinventés, car comme avec André Corboz, l’apparence des territoires dépend avant tout des instruments qu’on utilise pour les décrire. Les images proposées ici illustrent l’inventivité de notre boîte à outils.

Déroulement

Production

PHOTOS-CLERMONT

Cursus

Master 1 & Master 2

Site Web

http://www.clermont-fd.archi.fr

Publications

http://architectures news/evan/

Accueil

Contacts

  • Marc-Antoine Durand, architecte
    Maître-assistant associé Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) / chercheur GRF Ressources
    École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF), GRF Ressources
    marcantoinedurand.ensa@gmail.com
  • Olivier Malclès, architecte
    Maître-assistant Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) / responsable du Domaine d’études de Master EVAN / chercheur associé GRF Ressources / doctorant en Art de Bâtir et Urbanisme
    École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF), GRF Ressources
    Université libre de Bruxelles (ULB), Faculté d’Architecture La Cambre Horta
    olivier.malcles@clermont-fd.archi.fr