L’ATELIER DES HORIZONS POSSIBLES

ENSA MARSEILLE

Enseignants

Florence Sarano, architecte-urbaniste, responsable,
Clémentine Henriot, paysagiste-urbaniste,
Yvann Pluskwa, architecte.

Partenaires

Parc National de Port-Cros (PNPC), + le Conservatoire du littoral avec l’initiative petites iles de méditerranée (PIM)

Objectifs

QUEL AVENIR ? REDEFINIR LES ROLES DES ARCHITECTES. Aujourd’hui les bouleversements et les incertitudes à l’échelle planétaire secouent totalement les pratiques architecturales d’hier. Pourtant certains architectes, imaginent et investissent déjà des rôles nouveaux pour un « avenir-immédiat ».

Ces architectes parcourent des territoires inattendus, posent des questions différentes, proposent de nouveaux mots, établissent des liens attentifs avec les habitants, se connectent à d’autres champs disciplinaires, travaillent en collectif, repèrent des partenaires inhabituels et deviennent ainsi des forces de propositions insoupçonnées.

Cet Atelier de projet est un espace d’exploration sur les rôles possibles des architectes face aux défis planétaires et en référence au paradigme de la soutenabilité. Les questions sont posées aussi collectivement et de façon plus interdisciplinaire :

Comment construire mieux avec moins ? Quelle est la place du vivant ? Qui commande et qui participe à la conception ? Quelle peut être l’esthétique soutenable ?

LES HORIZONS POSSIBLES : L’ATELIER EN COMMUN. Décaler les sujets d’enseignement vers des espaces protégés, rencontrer les acteurs institutionnels engagés, tisser des partenariats innovants, inviter des chercheurs, s’immerger en habitant dans le site, écouter et partager avec les îliens : cet atelier hors les murs, permet de tresser une relation singulière avec cet archipel pour «penser en commun et autrement» les horizons possibles pour un avenir soutenable.

Cette expérience franchit les limites habituelles pour se situer à l’interface entre investigations théoriques et explorations pratiques. Choisir l’expérience de la cohabitation c’est miser sur la pluralité des compétences réunies pour davantage de compréhension et de créativité.

RICHESSES COLLECTIVES : RELIER. Commencer avec le territoire pour aller vers l’édifice architectural : en référence à Alberto Magnaghi considérer la bio région urbaine. Inviter des chercheurs multidisciplinaires (philosophes, ethnologues, géographes, paysagistes…) et, à partir de leurs travaux, susciter leurs visions sur le site pour constituer des questionnements collectifs et des savoirs hybrides à relier. Imaginer un format laboratoire, pour s’immerger et marcher à la rencontre des habitants et des acteurs (merci à eux !), écouter, dialoguer et apprendre à penser ensemble. Au final proposer des scénarios de territoire et inventer des « architectures actives » en référence à Alain Guiheux.

DÉCLENCHER DES DIALOGUES : notre démarche et nos propositions sont à laisser entre toutes les mains pour encourager les échanges et les dialogues sur l’identité des îles qui sont des «miroirs du monde».

En conclusion cet enseignement a participé, avec ses ambitions et son optimisme, à l’existence de l’archipel et permet d’imaginer d’autres manières de cohabiter en prenant soin que les îles puissent aussi soutenir les vies qui s’y déroulent.

Déroulement

Pour concevoir des projets, cet atelier enchaîne différentes étapes :

  1. Commencer avec le territoire pour aller vers l’édifice architectural : en référence à Alberto Magnaghi considérer la bio région urbaine, Pour cela il nous faut constituer des Savoirs contextuels et savoirs spécilisés : la constitution collective de connaissances préalables multidisciplinaires articule des notions clefs et communes, des références complétées de savoirs contextuels propres au territoire.
  2. Immersion dans le territoire avec 4 chercheurs multidisciplinaires invités, l’atelier hors les murs: nous parcourons ensemble les îles pour rencontrer et échanger avec les acteurs. A partir de leurs travaux, susciter leurs visions de ce territoire pour constituer des questionnements collectifs et des savoirs hybrides à partager. Se situer dans un format laboratoire hors les murs, pour s’immerger et marcher à la rencontre des habitants et des acteurs, écouter, dialoguer et apprendre à penser ensemble,
  3. Analyses identitaires : un diagnostic est établi pour déterminer les caractéristiques identitaires (sociales, historiques, architecturales, paysagères, économiques…).

Chaque étudiant réalise une analyse orientée selon sa sensibilité, ses observations, ensuite elles sont débattues et mises en commun.

  1. Scénarios stratégiques : à partir des caractéristiques identitaires analysées et des entretiens avec les habitants, sont établis des scénarios stratégiques, pour répondre aux enjeux soulevés. Ils sont conçus grâce à une approche systémique, (considérer tous les éléments d’un système à plusieurs échelles et tenter d’avoir un impact maximum avec un minimum de moyens) dans une logique de frugalité.
  2. Architectures actives : le studio se propose enfin d’incarner certaines parties des scénarios établis et de « Construire une architecture en tant qu’elle produit des transformations qui vont au delà de l’existence de l’objet construit, une architecture active, agissant comme un déclencheur, un transformateur. »

(…) Un dispositif architectural qui « produit tout à la fois de l’émotion, du sens, de l’action et de l’usage, finalement de l’expérience de soi. » Alain Guiheux

(Les spécialistes invités session 1 : Catherine Larrère, philosophe et Professeur émérite + Thierry Laverne, paysagiste Dominique Rouillard, architecte et Professeur à l’ENSA Paris-Malaquais + Françoise Péron, géographe et Professeur émérite / session 2 : Emmanuelle Bonneau paysagiste, Pascale Legué sociologue, Maria Gita Gisotti architecte associée au laboratoire des territorialistes de l’École d’architecture de Florence en Italie.)

Production

UNE BALISE : notre production peut-être considérée comme une balise itinérante prête à se connecter avec ceux qui s’interrogent: comment concevoir et construire autrement ?…et qui cherchent à ouvrir d’autres horizons. C’est aussi une sentinelle optimiste à relier à toutes celles qui habitent la planète et éclairent les défis à relever pour son avenir.

Elle prend deux formats : une publication + une exposition. La publication s‘incarne sur internet pour être accessible et transférable mais aussi constituer une archive. Le format papier remis à chaque partenaire, aux acteurs, aux habitants et aux chercheurs qui tous possèdent leur balise.

UNE EXPOSITION ITINÉRANTE : elle parcourt le territoire du parc.

LA PRÉSENTATION AUX ACTEURS : c’est le bilan des travaux et l’occasion d’échanges et de retours pour tous les partenaires.

A VENIR
Publication en ligne sur le travail de l’année 2015-2016
A la suite, nous commençons un partenariat avec le Parc Régional des Pré-Alpes d’Azur

Cursus

Master 1 et 2 associés + PFE

Site Web

http://fr.calameo.com/read/004649484d7a5864ff0ff

Publications

« L’archipel des horizons possibles : penser ensembles l’insularité depuis les 3 îles d’Hyères. »

Publication en ligne sur le travail de l’année 2014-2015

Consultation en ligne : http://fr.calameo.com/read/004649484d7a5864ff0ff

photo ENSA-M FSARANO

 

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