LA FABRIQUE IN SITU

ENSA LYON

Enseignants

Equipe enseignante :
Jean Louis Bouchard (architecte, artiste) / Vincent Veschambre (sociologue) / Sandra Fiori (urbaniste, sociologue) / Corine Védrine (ethnologue) / Lise Serra (architecte, urbaniste) / Juan Socas (architecte) /Thierry Chapuis (menuisier) / Cécile Regnault (architecte) / Yannick Hoffert (architecte) / André Avril (artiste) / Jean Philippe Aubanel (artiste) / Ludovic Bouaud (éclairagiste)

Partenaires

ENSA Lyon
Grand projet de ville Vaulx-en-Velin
Collectif pourquoi/pas ?!
Emh/est métropole habitat
Cuseta et simileandco

Objectifs

LA FABRIQUE au Mas du Taureau au 02 11 2014

La Fabrique est un domaine d’études de l’école d’architecture de Lyon à Vaulx-en-Velin.
La Fabrique est un lieu de la pensée collective.

La Fabrique est composée d’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants, de chercheurs, architectes, urbanistes, sociologues, géographes, anthropologues, artistes plasticiens.
La Fabrique est organisée sur deux semestres d’enseignement de Master 1, destinés à une vingtaine d’étudiants. Elle y accueille une forte part d’étudiants Erasmus.
La Fabrique est destinée à placer l’étudiant en milieu réel et professionnalisant. Elle se veut en lien direct avec des commandes, des maitres d’œuvre, des usagers, des habitants, des groupes formés, des acteurs des politiques publiques ou privées de la ville. En un mot de vrais interlocuteurs.
La Fabrique est « In situ » en ce sens qu’elle est hors les murs, et intervient en un lieu déterminé. Elle est forte de plusieurs années d’expérience hors l’école.
La Fabrique est comme son nom l’indique un « producteur » d’espaces, d’éléments, ou d’évènements construits, installés et tangibles. Ces productions ont un rôle social, et à valeur d’échange avec le public extérieur voir même l’espace public.
La Fabrique est liée annuellement à une association, une institution ou un partenaire, créant ainsi une forme de coproduction, en interaction ou de façon participative avec une partie d’habitants ou d’usagers d’institutions, ou acteurs associatifs.
La Fabrique questionne les thèmes du logement social, les formes, l’histoire, l’Europe, le 20ème siècle, et la lourde question des grands ensembles en France.
La Fabrique, au Mas du Taureau précisément, questionne dans le sillage du GPV la mémoire quant aux habitants. Leur vie, leur histoire individuelle, collective, la joie ou le drame du relogement, les conséquences de la démolition, la reconstruction.

 

 

 

Déroulement

2014 /2015
La Fabrique s’installe dans 2 logements du 4 chemin Mont-Cindre à Vaulx-en-Velin, dans le cadre de la démolition programmée de cet immeuble, du relogement des habitants, et de de la restructuration du quartier Mas du Taureau. Elle est en lien avec le GPV (Grand projet de ville) et  Est Métropole Habitat, bailleur social (EMH).
La Fabrique revisite ces logements. Un pour résidence-école-atelier. L’autre en reconfiguration de son plan. Lieu pour lire la lumière naturelle, les vues paysagères et des supports d’exposition.
La Fabrique réalise un « évènement lumière », le 12 décembre en pied des immeubles et au contact des habitants.
Apprendre et fabriquer ensemble des briques à partir de la terre du site au pied des immeubles. Assembler un mur en briques de terre crue (BTC). Interactions avec la palissade de chantier avant démolition.

2015/2016.
Installation de La Fabrique avec La Fabriquetterie dans le local Malval, en pied des immeubles (un LCR/local collectif résidentiel à côté d’un autre qui abrite la mosquée du quartier).
Construction de 3 modules en bois, en concertation des habitants et participation de jeunes du Mas. Travail d’atelier de projet et de fabrication In situ, au sein du LCR Malval avec le Collectif Pourquoi Pas, prolongeant le travail engagé de terrain. Ces trois modules indépendants ou assemblables en un tout, comme pour répondre à l’organisation d’évènements, aux associations, aux demandes des enfants d’espaces pour faire les devoirs.

Production

A VENIR

Avec le nouveau programme quadriennal de l’ensal, la fabrique a cessé d’existé fin juin 2016. La fabriqueterie continue grâce à l’installation en résidence du collectif pourquoi pas !? Anciens étudiants de la fabrique qui prolongent l’expérience et poursuivent la production de briques en terre. Les démolitions laissent le champ libre à la créativité des habitants. La fabriqueterie se penche alors sur les aménagements transitoires, pour que le quartier continue de vivre dans l’entre deux du renouvellement urbain.

 

 

Cursus

Domaine d’étude dem-master1

Site Web

Publications

PHOTOS-LYON

Contacts

  • jean-philippe.aubanel@lyon.archi.fr
  • jean-louis.bouchard@lyon.archi.fr
  • sandra.fiori@lyon.archi.fr
  • cecile.regnault@lyon.archi.fr
  • lise.serra@lyon.archi.fr
  • juan.socas@lyon.archi.fr
  • corine.vedrine@lyon.archi.fr
  • atelier43@wanadoo.fr
  • contact@collectifpourquoipas.fr
  • chapuis.thierry@wanadoo.fr