La Fabrique du territoire

ENSA MARSEILLE

Enseignants

Laurent Hodebert, Maître assistant en Ville et Territoire, enseignant responsable, assisté de René Borruey, Ondine Boetto et Jean-Marc Giraldi (CAUE13)

Partenaires

MUCEM, Mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence, Euroméditerranée, CAUE 13

Objectifs

Le séminaire La fabrique du territoire a pour objectif de préparer les étudiants à la recherche dans le champ du projet urbain et territorial, sur des thématiques historiques ou contemporaines.

Le champ du projet urbain et territorial est entendu comme constitué par l’histoire des sites et des projets qui intéressent les différentes échelles du territoire à la ville : grand territoire, paysage, métropole, villes, quartiers, infrastructures, espaces publics (Devillers, 1994).

Le point de vue historique est entendu comme une production de connaissance sur les processus de stratification du sol urbain et territorial qui est un préalable nécessaire au projet (Corboz, 1993). L’analyse fine du paysage et de ces composantes historiques et morphologique produit un terreau fertile au projet urbain et territorial, constituant la « fondation » du projet (Chemetoff, 1990 et 1996 ; Marot, 1995).

L’histoire des projets est vue comme un moment de cristallisation des théories sur la ville et les territoires, mais aussi comme un révélateur des sites et de leurs potentiels (Secchi, 2009).

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • Une forme d’apprentissage du projet urbain et territorial par l’histoire et l’exemple (étude de références et bonnes pratiques)
  • La formation aux théories historiques et contemporaines
  • Informer et enrichir la capacité d’analyse et le processus de création du projet urbain et territorial
  • Eclairer les enjeux contemporains sur la ville et le territoire (processus de métropolisation, problématiques de la ville soutenable, évolution du rôle des architectes, etc.).

Les travaux du séminaire s’articuleront avec les axes de recherche du laboratoire INAMA concernant « la construction des territoires urbains et métropolitains contemporains » et mes travaux de recherche en cours : l’histoire des théories de l’urbanisme avec ma thèse en cours sur Henri Prost, la question de la connaissance cartographique et photographique du territoire (Ballesta, 2008 ; Hodebert, 2015), les infrastructures.

Les trois axes de recherche proposés sont les suivants :

  • Les processus de stratification historique des territoires urbanisés avec le cas d’étude de l’étang de Berre et de la métropole Aix-Marseille-Provence (Bartoli, Orillard et al., 2000 ; Borruey, 2006)
  • L’histoire des projets urbains et de territoire, le projet étant analysé comme un processus de production de connaissance sur les territoires (Viganò, 2012). Analyse des grandes figures : Cités jardins, système de parcs, parkway, Cité Linéaire, etc.
  • Les projets contemporains d’échelle territoriale : le grand Paris, Bordeaux (50.000 logement et 55.000 hectares), l’IBA d’Emscher Park, les projets de l’agence Secchi-Viganò (Grand Paris et Montpellier), le projet pour la métropole Aix-Marseille-Provence, etc.Le travail effectué au cours de ce séminaire peut s’inscrire dans le cadre d’un « parcours recherche ».

Déroulement

Outils et méthode :

La recherche est envisagée avec les outils suivants :

  • Les outils graphiques de l’architecte : il s’agit de produire une connaissance dessinée par la constitution d’un atlas des formes et des projets, de construire un corpus graphique pour la recherche (Steenbergen, 2003 et 2008 ; Marot, 2003 et voir les documents en annexes).
  • La lecture des textes fondamentaux et la constitution de fiches de lecture.

    Organisation du séminaire

Le séminaire est un espace de production individuel et collectif, il s’organise en cours et en TD :

  • Cours sur la méthodologie de la recherche et le re-dessin comme outils et méthode de recherche
  • Cours sur les grandes théories contemporaines
  • TD de travail de re-dessin collectif et individuel

TD de suivi individualisé du travail de recherche, suivi du mémoire.

Production

Il s’agit pour l’étudiant de produire un travail individuel inédit faisant appel à la méthodologie de recherche et aux outils graphiques de l’architecture :

  • Atlas dessiné : cahier de cartes et dessins constituant un corpus original
  • Mémoire écrit sous la forme d’un long article (40.000 signes) illustré par les cartes et dessins produits et les documents d’archives.

A VENIR : bientôt …

Cursus

Master 2, séminaire en S9

Site Web

http://atlas-metropolitain.fr/

Publications

Laurent Hodebert, « Henri Prost : le dessin du projet de sol ». Catalogue de l’exposition « Trésors de l’académie d’Architecture. Autour du grand plan de la région parisienne d’Henri Prost », Académie d’architecture, Paris, octobre 2015, p. 36-41.

Laurent Hodebert, « From Rome to the sea on the footsteps of Enea: a metropolitan vision », in Rome 20-25 : New Life Cycles for the Metropolis, catalogue de l’exposition au MAXXI Roma Capitale, MAXXI, décembre 2015, p. 240-247.

Laurent Hodebert, « Représentation du territoire », carnets d’études de la Mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence dans le cadre du partenariat ENSAM-ENSAP-IUAR, Coordination éditoriale et texte « Explorer le territoire, la fabrique d’un atlas métropolitain », Marseille, décembre 2014, p. 1-11.

Laurent Hodebert, « Ville nature », carnets d’études de la Mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence dans le cadre du partenariat ENSAM-ENSAP-IUAR, texte « Natures métropolitaines », Marseille, décembre 2014, p. 13-17.

Laurent Hodebert, « Explorer le territoire, la fabrique d’un atlas métropolitain », Secrets de Fabriques, édition Matière Première, Paris, décembre 2014, p. 150-159.

 

Consultation en ligne : https://grandluminy.academia.edu/LaurentHodebert

Contacts

Contacts : laurent.hodebert@marseille.archi.frrene.borruey@marseille.archi.frondineboetto@gmail.comjm.giraldi@caue13.fr