Expérience architecturale et reconnaissance politique

ENSA NANTES

Enseignants

Chérif Hanna, Architecte Urbaniste, Eric Chauvier, Anthropologue, Saweta Clouet, Architecte
autres intervenants: Jennifer Aujame , Réalisatrice, Flore Grassiot, Architecte - Urbaniste, Antoine Mialon, Architecte - Urbaniste, Ricardo Basualdo, Artiste et Scénographe Urbain, Pierre Cahurel, designer.

Partenaires

communes de l’estuaire de la Loire

Objectifs

Le studio de projet « Estuaire 2029 » s’inscrit au cœur des questions touchant aux mutations actuelles du métier d’architecte. Nous faisons l’hypothèse que les étudiants doivent se doter d’une posture solide pour se confronter aux nouvelles donnes du monde social : les territoires péri-urbains, péri-métropolitains, post-industriels, la vie pavillonnaire, l’écologie, la démocratie participative, l’habitat temporaire, le fait religieux, etc.

Le studio de projet « Estuaire 2029 » s’inscrit dans la perspective de re-politiser les habitants en leur redonnant prise avec leur cadre de vie. Les projets ne sont plus conçus comme des objets finis mais dans un nouveau rapport à la mesure des citoyens, comme un « conglomérat » (Lucien Kroll) dont la forme résulte de l’intégration d’une complexité sociale faisant place aux interstices et aux contre-usages. Architecture, urbanisme et paysage se constituent alors dans un jeu serré d’alternances qu’il faut apprendre à interroger.

 

Déroulement

Le studio de projet « Estuaire 2029 » est une expérience pédagogique menée sur l’estuaire de la Loire, « territoire en mouvement » par son histoire « naturelle » et celle des échanges économiques et sociaux qui l’ont progressivement investi. Il est conçu comme un laboratoire pour tester et formaliser des réponses permettant aux étudiants de penser leurs projets en contexte. Des compétences des enseignants issus de champs disciplinaires différents (architecture et anthropologie) sont articulées à celles d’artistes, de chercheurs et d’acteurs-ressources des territoires concernés. Des outils sont mobilisés à différents niveaux de la programmation et de la projétation : l’enquête ethnographique, les « dispositifs cartographiques » (inventer son propre mode d’investigation cartographique permettant une portée projectuelle), le collage, la vidéo, la méthode des « itinéraires » (Jean Yves Petiteau), les « dispositifs littéraires » (permettre idéalement aux étudiants de ‘‘transformer’’ leur expérience de terrain en geste architectural) et les ateliers publics.

Pour les étudiants, le studio de projet « Estuaire 2029 » comporte une dimension professionalisante proche d’une démarche de recherche-action. La reconnaissance par chaque étudiant de sa capacité à faire méthode en problématisant son expérience dépasse la performance d’une proposition urbaine ou architecturée. Si l’expérience pédagogique joue le rôle d’un passage initiatique sur le territoire «professionnel», le rapport à la commande renverse la fiction pédagogique qui caractérise habituellement la relation enseignant/enseigné. Cette démarche pragmatique conjugue l’apprentissage du métier d’architecte avec la négociation et l’expérimentation in situ.

Production

Expérience architecturale et reconnaissance politique
PHOTOS-NANTES-EXPERIENCES-

Estuaire 2029

  • Légende des photos :
  1. l’isolement dans les territoires périmétropolitains.
  • La gare de Paimboeuf. J. Lempereur.
  1. les nouvelles mobilités professionnelles.
  • Le camping de Donges. C. Merlet.
  1. L’extra-bourg – la figure de l’impasse
  • Lotissements de la Quenaudais et du Grand Clos à Cordemais. A. Barbara.
  1. mise en place d’ateliers publics
  • Atelier public à Bouguenais. Groupe Bouguenais
  1. projeter les nouveaux enjeux de l’habitat temporaire
  • Renverser la situation. Donges.C. Merlet.
  1. repolitiser le périmétropolitain
  • La Pierre à l’oeil. Un espace commun à Paimboeuf. T. Taillandier.
  1. proposer une alternative urbaine et sociale.
  • L’un passe, entre autres. Le bout de la rue, ce bout de la ville. Cordemais. A. Barbara

 

Cursus

master 1 et master 2

Site Web

http://www.artsdefaire.org/

Publications

consultation en ligne : artsdefaire.org

 

Contacts

cherif.hanna@gmail.com,

eric.chauvier33@gmail.com

saweta.clouet@free.fr