Atelier DATTA : RURALCITIES

ENSAB RENNES

Enseignants

Flore Bringand architecte urbaniste + Stéphane Chevrier sociologue + Paul-Eric Schirr-Bonnans architecte

Partenaires

Université Rennes 2 + IAUR + Pays de Rennes

Objectifs

Sur le front de la « ruralité contemporaine » Après la « TRILOGIE VERTUEUSE », « RURALCITIES / RURALITIES » est une expérience pédagogique menée au sein de l’atelier de projet « DATTA » (de l’Architecture au Territoire, du Territoire à l’Architecture) à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB), en partenariat avec le Pays de Rennes, qui explore le thème du développement des communes rurales sous l’influence d’une agglomération, c’est-à-dire d’un pôle attractif situé à moins d’une demi-heure en voiture et dont elles dépendent. Le Pays de Rennes connaît depuis trente ans l’un des plus fort taux de croissance de France. La pression foncière gagne du terrain et touche maintenant des communes de deuxième ou troisième couronne. Dans ce contexte, le sujet est celui de la transformation de deux communes rurales, situées entre 15 et 20 km de la ville de Rennes, par l’observation critique de leur croissance par extension et construction massive de maisons individuelles et la proposition de voies alternatives aux formes du développement urbain générique et à l’offre d’habitat standardisée dominante. L’atelier de projet DATTA questionne ainsi le modèle de la “Ville archipel” et le principe de compacité à partir d’une exploration prospective de l’évolution du mode de vie rural à l’horizon 2070. Qu’est-ce qu’habiter à la campagne, demain? Le terme « RURALCITIES » est une contraction du terme « RURAL » et de « CITIES », il évoque le passage de l’état de commune rurale à celui de commune urbaine connectée au réseau des communes satellites d’une agglomération pourvoyeuse d’emplois, d’équipements et de services. Le terme « RURALITIES » est une contraction de « RURAL » et de « REALITIES » qui renvoie aux multiples réalités d’un monde rural en évolution. Ces deux termes inventés par l’atelier de projet DATTA, témoignent de la volonté de réinventer un mode de croissance urbaine et un mode de vie à partir du renouvellement de la notion de “ruralité” en s’appuyant sur la double exigence de la “durabilité” du développement urbain et architectural et d’une “sociabilité contemporaine” nouvelle qui interroge les schémas spatiaux et temporels du mode de vie rural, multipolaire et métropolitain. Sur le front de la recherche sur un “Urbanisme rural durable” Au-delà des frontières de la métropole Rennaise, l’expérience pédagogique « RURALCITIES » de l’ENSAB fait partie des expériences d’enseignement du projet, en France et en Europe, qui témoignent de l’implication globale des écoles d’architecture dans le lien formation / recherche / territoire et en particulier dans les territoires ruraux. Le séminaire de recherche sur l’enseignement du projet pour un “Urbanisme rural durable” (2015) de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (ENSAN) a d’ailleurs confirmé la parenté de l’atelier de projet DATTA de l’ENSAB avec les « ateliers territoriaux » qui, en Ecole d’Architecture, contribuent, par leurs visions prospectives, à dépasser les limites des périmètres, des échelles, de la gouvernance, de la temporalité politique, pour se focaliser sur le projet de l’espace de la société dans le cycle continu du passé, du présent et du futur. Pédagogie « hors les murs » Les ouvrages « TRILOGIE VERTUEUSE» et « RURALCITIES» sont aussi devenus de véritables « outil de sensibilisation » auprès des acteurs locaux. Un partenariat fidèle sur plusieurs années avec le Pays de Rennes a permis de faire de l’atelier de projet DATTA un outil de sensibilisation et de « formation douce » auprès des acteurs locaux sur les enjeux de la forme et de la qualité du développement (Le pays de Rennes compte 76 communes dont Rennes Métropole).

Déroulement

DATTA, un atelier de projet en bi-cursus ENSAB/Université Rennes 2 L’atelier DATTA est un atelier de projet en bi-cursus qui réunit des étudiants en architecture de quatrième année (master 1) de l’ENSAB et des étudiants en urbanisme du master MOUI (Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et immobilière) de l’université Rennes 2. Des équipes mixtes de 2 ou 4 étudiants (50% architectes et 50% urbanistes) sont misent en place où chacun intervient dans les projets en fonction de ses compétences. L’atelier de projet DATTA est le lieu unique d’une démarche itérative entre projet urbain et architectural mais aussi le lieu d’un brassage de culture, entre futurs maîtres d’œuvres et futurs maîtres d’ouvrages. Il est l’occasion de participer à l’édification d’une culture commune à ces deux mondes avec l’élaboration collective du projet qui implique un rapprochement intellectuel des deux parties, une ouverture d’esprit des uns vis-à-vis des autres et l’apprentissage par l’expérimentation des compétences spécifiques de chacun. La connaissance de la société, matière à projet / Un binôme d’enseignants, architecte urbaniste et sociologue Les étudiants doivent prendre parti vis-à-vis d’une commande et d’un contexte tout autant matériel (acteurs, géographie, paysage, infrastructures, flux, …) qu’immatériel (la question de l’identité d’un territoire ou des modes de vie actuels et à venir…) Pour consolider cette notion d’immatérialité, un sociologue intervient tout au long du déroulement de l’atelier. Il participe activement à la lecture critique des projets en apportant une connaissance de la société et un savoir théorique précieux sur les concepts actuels associés à son évolution.

Production

L’atelier DATTA (Master 1) a exploré sur un semestre, la problématique du développement des communes rurales situées dans l’aire d’influence métropolitaine, au sein d’un atelier réunissant un groupe d’environ 40 étudiants (20 étudiants architectes de l’ENSAB + 20 étudiants urbanistes du master MOUI (maîtrise d’ouvrage urbaine et immobilière) de l’Université Rennes 2). Un ouvrage, intitulé « RURALCITIES / RURALITIES » témoigne des réflexions et propositions issues de ce laboratoire d’idée. L’atelier DATTA « RURALCITIES / RURALITIES » a présenté ses travaux à l’occasion du séminaire de recherche sur l’enseignement du projet pour un “Urbanisme rural durable” (2015) de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (ENSAN) L’atelier DATTA « RURALCITIES / RURALITIES » est présent à la Biennale d’Architecture de Venise 2016, au sein du Pavillon Français, au titre d’expérience pédagogique en école d’architecture sur le front de l’aménagement des territoire ruraux et périurbains. A VENIR : Flore Bringand est aujourd’hui enseignante à l’ENSA Paris La Villette (ENSAPLV). Elle a enseigné 6 années au sein de l’ENSA Bretagne et deux années au sein du Master “Urbanisme, aménagement et études urbaines” de l’Université Paris Ouest Nanterre, cohabilité avec l’ENSA Paris Val de Seine. Elle a également enseigné à l’Institut Français d’Urbanisme (IFU). A l’ENSAPLV, elle est missionnée sur l’enseignement du projet en Master 1, dans le cadre d’un atelier international (Inde). Elle va également continuer l’enseignement du projet autour des problématiques associées aux territoires périurbains et ruraux en licence 3.

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Cursus

Master 1

Site Web

http://www.rennes.archi.fr/publications-enseignantes.php

Publications

« Ruralities, Ruralcities »

sous la direction de Flore Bringand

diffusé par le Pays de Rennes et l’ENSAB, 2016

 

http://fr.calameo.com/books/0046472541f35fca16956

Contacts

flore.bringand@quintet.fr