Atelier DATTA : La trilogie vertueuse

ENSAB RENNES

Enseignants

Flore Bringand architecte urbaniste + Stéphane Chevrier sociologue + (Frédérique Ivanès architecte urbaniste ; Laurent Lagadec architecte ; Jessica Label, architecte)

Partenaires

Université Rennes 2 + IAUR + Pays de Rennes + Ville de Rennes

Objectifs

Sur le front de la prospective pour la promotion du penser et du faire « sur-mesure » 

Expérimenter avec les étudiants au sein des territoires ordinaires, périurbains ou ruraux qui sont pourtant des réservoirs considérables de développement, est un acte militant.

Concrètement à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB) au sein de l’atelier de projet prospectif « DATTA » (de l’Architecture au Territoire, du Territoire à l’Architecture) , deux expériences pédagogiques témoignent de cette démarche pédagogique militante et qui ont en commun la thématique transversale de l’exploration d’alternatives aux modèles spatiaux génériques :

  • alternatives, via leur mutation quand il s’agit de la ville périurbaine existante, c’est le thème des ateliers de la « TRILOGIE VERTUEUSE »,
  • alternatives, à leur conception quand il s’agit de l’extension des communes rurales, c’est le thème de l’atelier « RURALCITIES ».

« DATTA » . Il s’agit d’un acronyme qui contient la dénomination initiale de l’atelier « De l’Architecture au Territoire, du Territoire à l’Architecture » et en même temps révèle un autre mot, un autre sens, « DATTA » qui renvoie au terme « database » en anglais, c’est-à-dire à la base de données. Ce terme met l’accent sur une des caractéristiques de cet atelier prospectif, qui est la manipulation des données comme un premier acte de la fabrication du projet.

Sur le front de la « solidarisation » du périurbain  

L’atelier DATTA a exploré les alternatives à l’étalement urbain fondées sur le réservoir des possibles que représententles grands ensembles, les lotissements et les zones d’activités“, matière dominante de la ville fragmentée périurbaine.

Cette expérience pédagogique nommée “TRILOGIE VERTUEUSE”, menée sur 3 semestres, 3 ateliers, est une somme d’expérimentations architecturales et urbaines réalisées par des étudiants en architecture, sur trois thèmes qui ont en commun la densification des quartiers monofonctionnelles.

L’idée de cette trilogie est de sortir de la pensée architecturale et urbaine “sectorisée” et de penser le renouvellement des zones d’activités avec celui des lotissements souvent limitrophes, avec les centres villes, avec les grands ensembles, avec le grand paysage etc…car de nombreux enjeux se jouent dans les interfaces et les liaisons interquartiers.

L’intention pédagogique est de repenser le rôle des « fragments urbains » dans le dispositif communal et territorial, en mettant en place les conditions d’une nouvelle cohérence, par opposition à la juxtaposition souvent stérile des entités urbaines : « centre-bourg / lotissement / équipements / zones d’activités et commerciales / éco-quartiers ».

Pédagogie « hors les murs »

Les ouvrages « TRILOGIE VERTUEUSE» et « RURALCITIES» sont aussi devenus de véritables « outil de sensibilisation » auprès des acteurs locaux.

Un partenariat fidèle sur plusieurs années avec le Pays de Rennes a permis de faire de l’atelier de projet DATTA un outil de sensibilisation et de « formation douce » auprès des acteurs locaux sur les enjeux de la forme et de la qualité du développement (Le pays de Rennes compte 76 communes dont Rennes Métropole).

Déroulement

DATTA, un atelier de projet en bi-cursus ENSAB/Université Rennes 2

L’atelier DATTA est un atelier de projet en bi-cursus qui réunit des étudiants en architecture de quatrième année (master 1) de l’ENSAB et des étudiants en urbanisme du master MOUI (Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et immobilière) de l’université Rennes 2.

Des équipes mixtes de 2 ou 4 étudiants (50% architectes et 50% urbanistes) sont misent en place où chacun intervient dans les projets en fonction de ses compétences.

L’atelier de projet DATTA est le lieu unique d’une démarche itérative entre projet urbain et architectural mais aussi le lieu d’un brassage de culture, entre futurs maîtres d’œuvres et futurs maîtres d’ouvrages. Il est l’occasion de participer à l’édification d’une culture commune à ces deux mondes avec l’élaboration collective du projet qui implique un rapprochement intellectuel des deux parties, une ouverture d’esprit des uns vis-à-vis des autres et l’apprentissage par l’expérimentation des compétences spécifiques de chacun.

La connaissance de la société, matière à projet /

Un binôme d’enseignants, architecte urbaniste et sociologue

Les étudiants doivent prendre parti vis-à-vis d’une commande et d’un contexte tout autant matériel (acteurs, géographie, paysage, infrastructures, flux, …) qu’immatériel (la question de l’identité d’un territoire ou des modes de vie actuels et à venir…)

Pour consolider cette notion d’immatérialité, un sociologue intervient tout au long du déroulement de l’atelier. Il participe activement à la lecture critique des projets en apportant une connaissance de la société et un savoir théorique précieux sur les concepts actuels associés à son évolution.

Production

L’atelier DATTA (Master 1) a exploré sur trois semestres, la problématique du renouvellement urbain appliqué à trois zones monofonctionnelles (grands ensembles, lotissement pavillonnaire et zones d’activités), au sein de trois ateliers réunissant un groupe d’environ 40 étudiants (20 étudiants architectes de l’ENSAB + 20 étudiants urbanistes du master MOUI (maîtrise d’ouvrage urbaine et immobilière) de l’Université Rennes 2).

Un ouvrage, intitulé « TRILOGIE VERTUEUSE » témoigne des réflexions et propositions issues de ce laboratoire d’idée.

L’atelier DATTA sur le thème « Densifier les lotissements existants» a présenté ses travaux à la rencontre nationale du « Grand Colloque BIMBY » les 17 et 18 septembre 2012.

A VENIR

Flore Bringand est aujourd’hui enseignante à l’ENSA Paris La Villette (ENSAPLV). Elle a enseigné 6 années au sein de l’ENSA Bretagne et deux années au sein du Master “Urbanisme, aménagement et études urbaines”

de l’Université Paris Ouest Nanterre, cohabilité avec l’ENSA Paris Val de Seine. Elle a également enseigné à l’Institut Français d’Urbanisme (IFU).

A l’ENSAPLV, elle est missionnée sur l’enseignement du projet en Master 1, dans le cadre d’un atelier international (Inde). Elle va également continuer l’enseignement du projet autour des problématiques associées aux territoires périurbains et ruraux en licence 3.

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Cursus

Master 1

Site Web

http://www.rennes.archi.fr/publications-enseignantes.php

Publications

Série « Trilogie Vertueuse », Editions Recherches, 2013

sous la direction de Flore Bringand

  1. Densifier les lotissements existants : Pays de Rennes / Liffré et Chavagne
  2. Intensifier les grands ensembles : Rennes / Le Blosne
  3. Recycler les zones d’activités : Pays de Rennes / Liffré et La Mézière

http://www.editions-recherches.com/fiche?id=102.php

http://fr.calameo.com/books/004647254d51bd618b2f9

http://fr.calameo.com/books/00464725480844fcea3cf

http://fr.calameo.com/books/004647254e69448d9e096

Contacts

flore.bringand@quintet.fr