AGIR POUR LE BIDONVILLE

ENSAVT MARNE-LA -VALLEE

Enseignants

Pascale Joffroy

Partenaires

Association Système B, comme bidonville ; association Romeurope ; D-school de l'école des Ponts et Chaussées.

Objectifs

Cours « Bidonville et Habitats précaires »

L’objectif du cours est de faire connaître le bidonville, de le confronter aux principales doxas de l’habitat et de la ville, et d’ouvrir une réflexion sur ses devenirs.
Le rôle social du bidonville – en France comme ailleurs – est affirmé pour développer de nouveaux regards, pratiques et mobilisations capables de rompre le cycle infernal et illusoire de sa destruction.
Occupations de terrain et camps sont dissociés comme deux situations d’habitats différents, au sens des stratégies politiques et territoriales et des devenirs possibles.

La présence de bidonvilles roms à proximité de l’école permet d’associer les cours à des visites de terrain, de façon à outiller une documentation personnelle du sujet puis à engager des mini-projets utiles aux habitants. Ces projets suggèrent de penser la ville du temporaire, de la frugalité, du non-conforme, du réemploi, du fragile : la ville comme un processus du devenir et non pas seulement de l’établissement.

Workshop « Bidonville »

L’objectif du workshop est la conception et réalisation de mini-projets utiles aux bidonvilles.

Ces projets doivent être :

– respectueux des modes de vie ;
– complémentaires aux dispositifs existants et aux savoir-faire des habitants ;
– adaptés à une économie de la pauvreté ;
– conformes à la temporalité du bidonville : légers, démontables, reproductibles ou transportables.

Pendant la semaine de workshop, ils sont proposés aux habitants et co-réalisés avec eux.

Le plug-in exige de se confronter aux exigences d’une situation réelle : il s’élabore à partir de la connaissance du terrain (usages et modes constructifs). Sa réalisation appelle une approche low tech, contextualisée par la cueillette de matériaux de réemploi ; soit une autre façon de concevoir et de dessiner.

 

Déroulement

Cours (niveau master) : enseignement magistral, séminaires, visites de terrain, projets par groupes de 3-4 étudiants. Durée : un semestre.

Workshop (niveau master) : conception des projets et préparation des réalisations à l’école puis construction sur site avec les habitants. Enseignement inter-établissement (eav&t, Ponts et Chaussées, Upem, Eivp, Esiee). Durée : une semaine.

Production

PHOTOS-MARNES

Cursus

Master 1 & Master 2

Site Web

https://archimarnebidonvilles.wordpress.com/

Publications

 

 

Contacts

pascalejoffroy@gmail.com